Instructions relatives à la présentation d’une demande au Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (formulaire 102)

Sur cette page


Renseignements généraux

Au sujet du programme

Avant de remplir le formulaire de demande, veuillez consulter la description du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER).

Qui doit remplir le formulaire de demande?

La candidate ou le candidat doit remplir la demande et y inclure l’information nécessaire à l’aide du Système en ligne. Elle ou il doit aussi remplir le formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels, et le joindre au formulaire de demande. Les cocandidates et cocandidats peuvent présenter le formulaire 100, un CV commun canadien (CVC) ou un autre type de CV que la candidate ou le candidat doit joindre à la demande.

Normes de présentation des demandes

Il incombe à la candidate ou au candidat de présenter une demande qui respecte les Normes du CRSNG relatives à la présentation de demandes en ligne et aux pièces jointes. Les demandes qui sont incomplètes ou qui ne respectent pas les normes de présentation pourraient être refusées ou défavorisées par rapport aux demandes complètes qui respectent les normes de présentation. Dans les cas où le nombre de pages est établi, les pages excédentaires seront supprimées. Les renseignements qui, dans les instructions, ne sont pas désignés comme étant obligatoires seront également supprimés.

Dates limites de présentation des demandes

Votre demande doit parvenir au bureau de la recherche de votre établissement avant sa propre date limite de présentation des demandes. Pour connaitre cette date, communiquez avec le bureau de la recherche de votre établissement.

Les demandes doivent être envoyées par le bureau des subventions de recherche et parvenir au CRSNG avant 20 h (heure de l’Est) le jour de la date limite.

Collecte et utilisation des renseignements personnels

Les renseignements que vous fournissez dans votre demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Les modalités de collecte, d’utilisation, de communication, de conservation et d’élimination de vos renseignements personnels sont décrites dans les énoncés de politique suivants :

Pour en savoir plus, consultez les fichiers de renseignements personnels décrits à la page Info Source du CRSNG.

Collecte de données de déclaration volontaire

Le CRSNG recueille des données au moyen d’un formulaire de déclaration volontaire que doivent remplir tous les candidats et candidates ainsi que les cocandidats et cocandidates. Ces données fournissent des renseignements sur la diversité de personnes qui présentent une demande de financement à l’organisme et obtiennent des fonds de ce dernier. Elles sont importantes, car elles permettent de vérifier si les programmes de l’organisme sont équitables et d’éclairer le choix des mesures visant à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion pour l’ensemble des personnes participant aux activités de recherche. Le questionnaire renferme des questions sur l’âge, le genre, l’identité autochtone, le statut de membre d’une minorité visible et celui de personne ayant un handicap.

À l’étape de la présentation de la demande, la candidate ou le candidat et les cocandidates et cocandidats recevront, à l’adresse de courriel qu’ils ont fournie, un courriel généré par le système contenant un lien unique leur permettant de remplir le formulaire de déclaration volontaire. Vous devez répondre à chaque question pour que votre formulaire soit valide. Si vous ne souhaitez pas répondre à une question, vous pouvez toujours choisir l’option « Je préfère ne pas répondre ».

Pour en savoir plus, consultez la foire aux questions concernant le formulaire de déclaration volontaire.

Admissibilité

Le programme comporte des critères d’admissibilité pour les candidates et candidats, les cocandidates et cocandidats et les établissements. Les subventions du Programme FONCER peuvent être détenues uniquement dans les universités canadiennes admissibles aux programmes du CRSNG, et la candidate ou le candidat doit être titulaire d’un poste admissible à temps plein dans un tel établissement. Les chercheuses et chercheurs d’organismes non admissibles peuvent participer à un projet à titre de collaboratrices ou collaborateurs. Veuillez prendre connaissance des conditions d’admissibilité des candidates et candidats, des cocandidates et cocandidats et des collaboratrices et collaborateurs qui sont décrites à la page Exigences en matière d’admissibilité pour les membres du corps professoral qui demandent ou détiennent une subvention. La période de validité des subventions FONCER est prolongée d’un an en raison de la COVID-19, ce qui a une incidence sur l’admissibilité de la candidate ou du candidat ou des cocandidates et cocandidats à présenter une nouvelle demande de subvention FONCER. Communiquez avec l’équipe du Programme FONCER si vous avez des doutes sur l’admissibilité d’une personne (candidate ou candidat, cocandidate ou cocandidat) ou d’un établissement.

À qui devrais-je m’adresser pour obtenir de l’aide?

  • Pour obtenir des renseignements sur le programme, communiquez avec l’équipe du Programme FONCER à l’adresse FONCER@nserc-crsng.gc.ca.
  • Pour des questions qui concernent le Système en ligne du CRSNG, communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques par courriel à webapp@nserc-crsng.gc.ca ou par téléphone au 1-855-275-2861. Sélectionnez Soutien technique lorsque vous serez invité à le faire et indiquez votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone dans votre message. Vous pouvez aussi remplir une demande de soutien en ligne.

Remplir la demande

Profil de la demande

Titre de la proposition

Le titre de la proposition sera utilisé aux fins de publication. Il doit être rédigé comme suit : « Programme de formation FONCER du CRSNG en/pour [nom de la discipline dans lequel s’inscrit le programme de formation] ». Écrivez au long les symboles et les acronymes scientifiques. Le titre ne devrait pas faire mention d’une appellation commerciale ni d’une raison sociale et il doit être le même que celui utilisé dans la lettre d’intention. Pour les demandes présentées dans le cadre du volet international du Programme FONCER, le titre doit faire mention de la collaboration avec la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG – Fondation allemande pour la recherche).

Domaines de recherche

Codes de sujets de recherche

Sélectionnez au moins un code de recherche principal.

Codes par domaine d’application

Sélectionnez au moins un domaine d’application principal.

Mots-clés

Donnez au plus dix mots-clés qui décrivent le domaine de recherche et les objectifs du programme de formation.

Candidates et candidats

La candidate ou le candidat doit occuper un poste admissible à temps plein à son université. Elle ou il doit travailler dans un domaine des sciences naturelles ou du génie (SNG). Consultez la foire aux questions sur le Programme FONCER pour en savoir plus sur comment déterminer si une chercheuse ou un chercheur travaille en SNG. Communiquez avec l’équipe du Programme FONCER si vous avez besoin d’aide pour ce faire.

La candidate ou le candidat doit présenter le formulaire 100 (CV). Aucun autre format de CV ne sera accepté.


Cocandidates et cocandidats

Renseignements importants au sujet des cocandidates et cocandidats

  • Vous devez avoir au moins un et au plus dix cocandidates et cocandidats.
  • S’il s’agit d’une demande interuniversités, vous devez indiquer le nom d’au moins une cocandidate ou un cocandidat de chaque université participante.
  • Au moins 70 % des cocandidates et cocandidats doivent travailler dans un domaine des sciences naturelles ou du génie (SNG). Consultez la foire aux questions sur le Programme FONCER pour en savoir plus sur comment déterminer si une chercheuse ou un chercheur travaille en SNG. Communiquez avec l’équipe du Programme FONCER si vous avez besoin d’aide pour ce faire.
  • Les équipes devraient favoriser la diversité au sein du groupe de cocandidates et de cocandidats, notamment une représentation adéquate des sexes.
  • Votre liste de cocandidates et cocandidats doit être la même que celle qui figure dans la lettre d’intention. Si des changements sont requis, communiquez avec l’équipe du Programme FONCER à l’adresse FONCER@nserc-crsng.gc.ca.

Renseignements que doivent donner les cocandidates et cocandidats

Les cocandidates et cocandidats qui travaillent en sciences naturelles ou en génie doivent présenter le formulaire 100 ou un CV commun canadien.

Les cocandidates et cocandidats qui ne travaillent pas en sciences naturelles ou en génie doivent présenter un formulaire de renseignements personnels (formulaire 100), un CV commun canadien ou un bref curriculum vitæ (au plus cinq pages par cocandidate ou cocandidat).

Présenter les renseignements donnés par les cocandidates et cocandidats

Cocandidates et cocandidats qui présentent le formulaire 100

Entrez les renseignements sur les cocandidates et cocandidats qui présenteront le Formulaire de renseignements personnels (formulaire 100). Lorsqu’une cocandidate ou un cocandidat établit un lien entre son formulaire et la demande, ses renseignements personnels apparaissent à la page Cocandidates et cocandidats, et l’état de la demande indiquera Lien établi. À ce stade, indiquez le temps (en heures par mois) que chaque cocandidate ou cocandidat consacrera à la recherche ou à l’activité proposée. Les cocandidates et cocandidats qui présentent le formulaire 100 ne sont pas tenus de remplir le formulaire de modalités de présentation des demandes. Le fait d’établir un lien entre le formulaire 100 et la demande signifie qu’ils acceptent les modalités.

Cocandidates et cocandidats qui présentent un CV commun canadien

Entrez les renseignements qui concernent les cocandidates et cocandidats qui présentent un CV commun canadien ou un autre CV. Regroupez en un seul fichier PDF le CVC ou le CV de tous les cocandidats et cocandidates avant de le téléverser dans le système.

  • Les cocandidates et cocandidats qui présentent un CV commun canadien ou un autre CV doivent accepter les modalités énoncées dans le Formulaire de modalités de présentation des demandes et signer ce formulaire. Une fois signés, les formulaires (formulaire 100) sont regroupés avec les CVC et les CV avant que le tout soit converti en seul fichier PDF qui sera téléversé dans le système.
  • Il incombe aux cocandidates et cocandidats de conserver une copie des modalités acceptées pour leurs dossiers.
  • Les cocandidates et cocandidats qui présentent un CV commun canadien ne seront pas en mesure de voir la demande dans le Système en ligne.

Collaboratrices et collaborateurs

S’il y a lieu, indiquez le nom de chaque collaboratrice et collaborateur, le temps en heures par mois (obligatoire) qu’elle ou il consacrera au programme de formation proposé ainsi que le nom de son organisme et de son département d’attache.

La liste des collaboratrices et collaborateurs doit comprendre le nom des principaux collaborateurs et collaboratrices qui participeront au programme de formation proposé. Elle peut comprendre, par exemple, le nom d’autres chercheuses et chercheurs qui ne sont pas considérés comme des cocandidates ou cocandidats, mais qui jouent un rôle de soutien; le nom de chercheuses et chercheurs d’autres établissements de recherche qui participent activement au programme de formation ou le nom d’autres parties prenantes, y compris des représentantes et représentants d’organismes gouvernementaux ou du secteur privé qui pourraient par la suite embaucher des personnes diplômées formées dans le cadre du programme de formation FONCER. Dans la description du programme de formation proposé et dans les lettres d’appui, précisez les rôles et les responsabilités des collaboratrices et collaborateurs et indiquez les contributions tant en espèces qu’en nature qu’ils prévoient apporter.

En présentant le formulaire, la candidate ou le candidat confirme que les personnes dont le nom figure sur le formulaire à titre de collaboratrices ou collaborateurs ont été informées des politiques du CRSNG sur l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels (consultez Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG) et ont autorisé la candidate ou le candidat à communiquer ces renseignements.

  1. Les collaboratrices et collaborateurs n’ont pas accès aux fonds de la subvention et doivent utiliser leurs propres ressources en espèces ou en nature pour participer au programme de formation.
  2. En raison de questions de conflit d’intérêts, les stagiaires du Programme FONCER ne peuvent pas faire un stage dans une entreprise appartenant en tout ou en partie à la candidate ou au candidat ou bien à une cocandidate ou un cocandidat. Cependant, ils peuvent en faire un dans une entreprise appartenant en tout ou en partie à une collaboratrice ou un collaborateur.

Organismes d’appui

Entrez des renseignements sur la ou le signataire de l’organisme d’attache (s’il diffère de celui de la candidate ou du candidat) de chaque cocandidate et cocandidat. S’il s’agit d’un organisme d’appui, tel qu’un partenaire du secteur privé ou un ministère, entrez des renseignements sur les représentantes désignées et représentants désignés.

La candidate ou le candidat doit veiller à ce que les cocandidates et cocandidats d’autres établissements obtiennent la signature de l’agente autorisée ou agent autorisé de leur organisme d’attache avant de présenter la demande au CRSNG. Le CRSNG demandera ces signatures si la demande est retenue pour l’octroi d’une subvention. Pour en savoir plus, consultez la section Signatures.

Résumé du programme de formation

Donnez une description sommaire du programme de formation proposé visé par la demande de subvention FONCER, y compris le thème de recherche et les principales composantes en matière de formation et de mentorat, afin de donner un bon aperçu du programme aux membres du comité de sélection multidisciplinaire et au public. En outre, décrivez en quoi le programme de formation répond aux objectifs particuliers du Programme FONCER.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également présenter votre résumé dans l’autre langue officielle en utilisant la zone de texte prévue à cette fin.

Dépenses prévues

Avant de remplir cette page, consultez la description du Programme FONCER et la section Utilisation des subventions du Guide des programmes destiné aux professeurs afin d’obtenir des renseignements sur l’admissibilité des dépenses et les règlements régissant l’utilisation des subventions.

Dans un tableau, énumérez chaque poste budgétaire et séparez les montants demandés au CRSNG des fonds obtenus d’autres sources (contributions en espèces).

Le total des contributions en espèces provenant d’universités, de collaboratrices et collaborateurs et d’autres sources doit correspondre à la somme de toutes les dépenses, qui peuvent comprendre, par exemple, la valeur en espèces des contributions en nature et les compléments aux allocations versées dans le cadre du programme.

Le Montant total demandé au CRSNG équivaut au Total des dépenses prévues moins le Total des contributions en espèces d’autres sources. Ce montant apparaitra à la page 1 du formulaire 102.

La candidate ou le candidat doit s’assurer que les montants qui figurent dans la page du budget correspondent aux contributions en espèces provenant d’autres sources indiquées dans les lettres d’appui.

Proposition du programme de formation

Au plus 14 pages pour les sections 1 à 4.5, plus une page de références.

Équité, diversité et inclusion (EDI)

Le CRSNG prend des mesures concrètes afin de créer un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada, lequel est essentiel à la réalisation de travaux inédits et de qualité exceptionnelle qui génèrent des retombées et qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe, qui cadre avec les objectifs du Plan d’action des trois organismes pour l’EDI (2018-2025), que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’EDI.

Les projets appuyés par une subvention FONCER devraient accroitre l’intégration et l’avancement des groupes sous-représentés dans le domaine des SNG, et ce, en vue de favoriser l’excellence dans la recherche et la formation. Le cas échéant, les candidates et candidats devraient prendre en compte dans leur demande les questions liées à l’EDI dans la recherche. Pour en savoir plus, consultez le Guide du CRSNG pour la prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche. Il faudrait également tenir compte des questions relatives à l’EDI dans la justification de la composition du groupe de stagiaires et dans le choix de la directrice ou du directeur de recherche, des modèles et des mentors.

En vous reportant aux points ci-dessous, décrivez le programme de formation et de mentorat – vous traiterez du même coup des critères d’évaluation du Programme FONCER.

1. Introduction

2. Programme de formation proposé

2.1 Justification

Présentez la justification du programme de formation.

2.2 Objectifs du programme de formation

Décrivez clairement les objectifs à court terme et à long terme du programme de formation et de mentorat.

Dans un tableau semblable aux tableaux présentés ci-après à titre d’exemple, indiquez le nombre prévu par année d’étudiantes et étudiants et de postdoctorantes et postdoctorants (qu’ils reçoivent ou non une allocation de la subvention FONCER du CRSNG)* que vous planifiez recruter et qui participeront pleinement au programme de formation.

Recrutement prévu de PHQ par année (PHQ dans un domaine autre que les SNG indiqué entre parenthèses)

Exemple :

Objectifs du programme de formation
Niveau d'études Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 Année 6 Total
Premier cycle 2 3 3 3 3 3 17
Maitrise 6 8 7 (1) 8 7 (1) 0 36 (2)
Doctorat 4 5 (1) 6 5 (1) 6 0 26 (2)
Cycles supérieurs 10 13 (1) 13 (1) 13 (1) 13 (1) 0 62 (4)
Postdoctorat 1 0 1 0 1 0 3
Total 13 17 18 17 18 3 82 (4)


Nombre cumulatif prévu de participantes et participants au programme de formation FONCER, par année

Exemple :

Nombre cumulatif prévu de participantes et participants au programme de formation FONCER, par année
Niveau d'études Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 Année 6 Total
Premier cycle 2 5 8 11 14 17 17
Maitrise 6 14 22 30 38 38 38
Doctorat 4 10 16 22 28 28 28
Cycles supérieurs (maitrise et doctorat) 10 24 38 52 66 66 66
Postdoctorat 1 1 2 2 3 3 3
Total 13 30 48 65 83 86 86
  • Indiquez dans cette section le nombre total d’étudiantes et étudiants et de postdoctorantes et postdoctorants qui devraient participer au programme. Les montants indiqués dans le tableau de justification du budget (voir la section Justification du budget) doivent se limiter aux étudiantes et étudiants et aux stagiaires qui recevront une allocation de la subvention FONCER.
  • Au moins 60 % des stagiaires doivent être des étudiantes ou étudiants des cycles supérieurs.

Indiquez clairement comment vous répondrez aux besoins de formation et de mentorat pour chaque catégorie de stagiaires mentionnée.

2.3 Compétences techniques

Décrivez comment le programme de formation offrira à toutes et tous les stagiaires des occasions d’être encadrés par une mentore ou un mentor et d’acquérir des compétences techniques, par exemple en utilisation de matériel et d’installations scientifiques, en conception technique et en échantillonnage ou encore les compétences voulues pour mettre au point de nouvelles méthodes et techniques, travailler en laboratoire ou sur le terrain, participer à un atelier technique ou suivre un cours. Cette liste d'exemples n’est pas exhaustive. Décrivez les exigences en matière de formation pour chaque niveau d’études des stagiaires, notamment les compétences techniques qui seront enseignées, comment elles seront enseignées et si les activités de formation sont facultatives ou obligatoires.

Expliquez comment le développement des compétences techniques sera intégré au programme de recherche de façon à assurer que le délai d’obtention du diplôme ne soit pas indument prolongé. Expliquez clairement en quoi les compétences techniques qui seront acquises diffèrent de celles qui le seraient habituellement dans le cadre d’un programme d’études supérieures.

2.4 Compétences professionnelles

Décrivez comment le programme de formation offrira à toutes et tous les stagiaires des occasions d’être encadrés par une mentore ou un mentor et d’acquérir des compétences professionnelles, par exemple en gestion de projet ou de programme, en communication orale et écrite, en EDI dans le cadre d’ateliers et en réseautage ou encore les compétences voulues pour respecter les obligations légales. Cette liste d'exemples n’est pas exhaustive. Décrivez les exigences en ce qui concerne les activités de formation axée sur les compétences professionnelles pour chaque niveau d’études des stagiaires et indiquez si les activités de formation sont facultatives ou obligatoires.

Expliquez comment le développement des compétences professionnelles sera intégré au programme de recherche de façon à assurer que le délai d’obtention du diplôme ne soit pas indument prolongé. Expliquez clairement en quoi les compétences professionnelles qui seront acquises diffèrent de celles qui le seraient habituellement dans le cadre d’un programme d’études supérieures.

L’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) a publié le document intitulé Développement des compétences professionnelles des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, qui a été élaboré en se fondant, entre autres, sur de la rétroaction du CRSNG et qui pourrait constituer un document de référence utile à ce sujet.

2.5 Possibilités de carrière éventuelles pour les stagiaires

Afin de permettre d’évaluer la mesure dans laquelle le programme de formation et de mentorat facilitera le passage des stagiaires à la population active, que ce soit au sein d’organismes industriels, gouvernementaux ou non gouvernementaux ou d’établissements universitaires, décrivez les possibilités de cheminements de carrière des personnes diplômées qui participent au programme de formation FONCER et essayez de quantifier la demande potentielle au Canada à l’égard de ces personnes. De plus, vous devez désigner les employeurs éventuels et fournir une évaluation qualitative des perspectives d’emploi pour les stagiaires.

Décrivez les compétences souhaitables – autres que les compétences techniques en recherche – et les expériences de recherche qui seront considérées comme pertinentes par ces futurs employeurs. Décrivez la formation et le mentorat à valeur ajoutée dont bénéficieront les stagiaires dans le cadre de leur participation au programme proposé.

Expliquez comment le programme de formation et de mentorat favorisera l’interaction des stagiaires avec d’autres intervenants à l’extérieur du milieu universitaire, par exemple, des entreprises du secteur privé, des associations industrielles, des organismes à but non lucratif et des ministères, selon le cas.

2.6 Objectifs et projets de recherche

Expliquez le lien entre la recherche et les progrès scientifiques ou techniques actuels dans le domaine en donnant des références à la documentation actuelle. Indiquez brièvement le type de travaux de recherche auxquels les stagiaires participeront pendant le programme de formation.

Le cas échéant, vous devez traiter dans la présente section des questions liées au sexe, au genre et à la diversité prises en compte dans la conception du plan de recherche. Les chercheuses et chercheurs qui présentent une demande de subvention dans un domaine de recherche dans lequel des programmes de formation FONCER sont déjà financés doivent clairement décrire en quoi leur proposition diffère de celles qui existent déjà.

2.7 Recherche interdisciplinaire

Si le programme de formation comporte des activités de recherche interdisciplinaire en SNG ou qui chevauchent les SNG et la santé ou les sciences humaines, décrivez comment les étudiantes et étudiants de diverses disciplines interagiront et bénéficieront de l’environnement de formation différent proposé.

2.8 Mobilité – Occasions à l’échelle nationale ou internationale

Toutes les étudiantes et tous les étudiants des cycles supérieurs sont dorénavant tenus de participer à une expérience de mobilité, par exemple faire un stage ou participer à un programme d’échange d’au moins un mois pour les personnes à la maitrise ou de deux, pour les personnes au doctorat, dans les secteurs privé, public et postsecondaire ou au sein d’organisations non gouvernementales au Canada ou à l’étranger. Le CRSNG encourage aussi les étudiantes et étudiants du premier cycle et les postdoctorantes et postdoctorants à participer à une expérience de mobilité. Toutefois, il ne s’agit pas d’une obligation.

Expliquez le raisonnement qui sous-tend le type d’expériences de mobilité et le lieu où elles se dérouleront que vous avez choisis pour les stagiaires, y compris le lien avec votre domaine de recherche et les objectifs de votre programme.

Décrivez les avantages qui pourraient découler de la mobilité des étudiantes et étudiants et des postdoctorantes et postdoctorants qui participent au programme au Canada.

Si le programme de formation proposé comporte une composante internationale, décrivez la manière dont celle-ci y sera intégrée ainsi que les avantages pour les stagiaires de cette expérience à l’étranger.

Expliquez comment les stagiaires bénéficieront de l’expérience dans d’autres universités, au Canada ou à l’étranger, ou de l’interaction avec d’autres intervenants à l’extérieur du milieu postsecondaire, par exemple, des entreprises du secteur privé, des associations industrielles, des organismes à but non lucratif et des ministères, dans le cadre d’échanges, de stages, d’ateliers ou d’autres activités qui pourraient être appropriés à un sujet particulier et aux objectifs de votre programme.

2.9 Demandes présentées au titre du volet international de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG)

Remplissez cette section uniquement si vous présentez une demande dans le cadre du volet international du Programme FONCER offert en collaboration avec la DFG. Donnez une brève description des activités de recherche en Allemagne et expliquez en quoi elles cadrent avec vos activités de recherche au Canada. Confirmez que toutes et tous les stagiaires des cycles supérieurs (qu’ils reçoivent ou non une allocation du Programme FONCER) seront tenus de participer à un programme d’échange d’au moins un mois pour les personnes à la maitrise ou de deux, pour les personnes au doctorat, dans un laboratoire partenaire en Allemagne.

3. Participantes et participants au programme proposé

3.1 Cocandidates et cocandidats

Les équipes devraient favoriser la diversité au sein du groupe de cocandidates et cocandidats, notamment une représentation adéquate des sexes. Il faudrait tenir compte des questions relatives à l’EDI dans la justification de la composition de l’équipe et, le cas échéant, dans l’attribution des rôles au sein de l’équipe. De plus, les candidates et candidats doivent décrire la manière dont ils ont mis ou mettront en œuvre des politiques et des pratiques favorisant l’EDI au sein de l’équipe (p. ex. recrutement de membres de l’équipe, gestion de l’équipe, encadrement).

Pour en savoir plus, consultez le Guide du CRSNG pour la prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche.

Indiquez le nom des principaux chercheurs et chercheuses au sein de l’équipe et décrivez leurs connaissances spécialisées, leur rôle et leurs contributions prévues.

Justifiez la composition de l’équipe et démontrez que les membres de celle-ci possèdent l’expertise et l’expérience requises pour mener à terme le programme de formation et de mentorat. Si plusieurs établissements participent au programme de formation, indiquez comment les stagiaires des autres universités seront intégrés au programme.

Les cocandidates et cocandidats dont les travaux sont de nature interdisciplinaire dans des domaines chevauchant les SNG et les domaines relevant des deux autres organismes subventionnaires fédéraux – le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) – peuvent participer au programme de formation proposé. Dans ces cas, vous devez expliquer dans la proposition la manière dont leur expertise sera intégrée à l’expertise de l’équipe, en quoi elle sera complémentaire et comment leur participation sera bénéfique pour l’initiative.

Décrivez les collaborations entre les membres de l’équipe et la complémentarité de leurs connaissances spécialisées. Indiquez si les membres de l’équipe travailleront ensemble (p. ex. s’ils mèneront des travaux de recherche concertée) et, le cas échéant, comment ils travailleront ensemble.

Si un membre de l’équipe proposée participe ou a participé à un autre programme de formation FONCER, vous devez expliquer la différence entre son rôle dans le programme de formation FONCER proposé ou sa contribution à ce programme et son rôle dans d’autres programmes FONCER ou sa contribution à ces programmes. De plus, décrivez clairement en quoi les deux programmes de formation FONCER diffèrent l’un de l’autre. Il incombe à la candidate ou au candidat de présenter des renseignements suffisamment détaillés pour permettre au comité de sélection d’évaluer le lien entre les chercheuses et chercheurs avec d’autres programmes de formation appuyés par une subvention FONCER et d’autres sources de financement. Si vous ne présentez pas ces renseignements, la demande pourrait être désavantagée. Les chercheuses et chercheurs peuvent participer simultanément à au plus deux programmes actifs de formation FONCER, que ce soit à titre de candidate ou candidat ou de cocandidate ou cocandidat.

3.2 Collaboratrices et collaborateurs

Dans un tableau, s’il y a lieu, donnez le nom des autres participantes et participants et décrivez leurs rôles uniques.

4. Gestion et viabilité à long terme du programme

4.1 Structure de gestion

Décrivez les plans de gestion du projet en vue de la mise en œuvre du programme de formation, notamment le rôle de la directrice ou du directeur et celui de la coordonnatrice ou du coordonnateur du programme.

Décrivez la structure de gestion du comité de programme (CP), y compris sa composition, son rôle et ses responsabilités.

Les équipes devraient favoriser la diversité au sein du CP, notamment une représentation adéquate des sexes. Les questions relatives à l’EDI doivent être prises en compte dans la justification de la composition du comité et dans l’attribution des rôles au sein de celui-ci.

Au moment de présenter votre demande, vous n’êtes pas tenu de confirmer le nom des personnes qui siègeront au CP. Si la composition du CP est déjà établie, vous devriez alors donner le nom des membres.

4.2 Appui de l’établissement et viabilité à long terme du programme

Décrivez les installations où l’initiative se déroulera, s’il y a lieu.

Expliquez l’engagement de l’établissement à faciliter et à faire progresser les plans et les buts du programme de formation proposé visé par la demande de subvention FONCER pendant et après la période de validité de la subvention. Vous devez également donner des prévisions raisonnables quant au fonctionnement ultérieur du programme de formation visé par la demande. Donnez des précisions sur les mesures qui ont été prises pour assurer le succès du programme de formation proposé. Cet appui est conditionnel au financement de la proposition.

4.3 Recrutement, sélection et inclusion des stagiaires

Les activités de recrutement et de formation doivent d’abord viser les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. Expliquez quelles composantes du programme de formation s’adressent aux étudiantes et étudiants de premier cycle et aux postdoctorantes et postdoctorants. Décrivez l’approche prévue pour favoriser la diversité au sein du groupe de stagiaires, laquelle intègrera les principes d’équité et d’inclusion dans les pratiques de recrutement, les méthodes d’encadrement et les initiatives en vue de créer un environnement de recherche et de formation ouvert à toutes et tous et propice à l’épanouissement des stagiaires. Décrivez de manière qualitative tout défi ou obstacle à la création d’un environnement de recherche et de formation inclusif.

Décrivez le processus de sélection des stagiaires s’il y a de nombreux candidats et candidates au programme de formation.

On encourage les équipes à accroitre l’intégration et l’avancement des groupes sous-représentés dans le domaine des SNG, et ce, en vue de favoriser l’excellence dans la recherche et la formation. Un environnement de formation inclusif est un environnement où toutes les personnes sont respectées et ont accès aux mêmes possibilités, et où chacune, y compris les personnes appartenant à un groupe sous-représenté, peut réaliser son plein potentiel, sans la contrainte de pratiques inéquitables. Pour favoriser l’accès au plus grand nombre possible de personnes qualifiées et l’excellence globale de la recherche dans toutes les disciplines des SNG, il faut obtenir l’engagement de tous les participants et participantes à mettre en œuvre des mesures particulières qui permettent de reconnaitre et d’aplanir les obstacles à la participation (p. ex. obstacles physiques ou procéduraux, visibles ou invisibles, ou non intentionnels).

Pour en savoir plus sur ce qu’est un environnement de recherche et de formation équitable, diversifié et inclusif, consultez le Guide du CRSNG pour la prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche. Vous trouverez des exemples de pratiques de recrutement équitables et inclusives dans le Guide des pratiques exemplaires de recrutement, d’embauche et de maintien en poste visant à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion du Programme des chaires de recherche du Canada.

4.4 Évaluation du programme

Décrivez les plans pour l’évaluation du rendement du programme par rapport aux objectifs définis.

Pour tous les programmes de formation visés par une subvention FONCER, il faudra conserver des registres sur le nombre d’étudiantes et étudiants et de postdoctorantes et postdoctorants appuyés par la subvention et la durée de l’appui. En outre, il faudra mettre en place d’autres mesures qui permettront d’évaluer l’incidence de la subvention FONCER.

Décrivez les indicateurs de rendement en fonction desquels le CP évaluera les résultats obtenus découlant du financement supplémentaire accordé pour le programme de formation ainsi que la façon de mesurer les indicateurs de rendement. Fournissez également des renseignements détaillés sur les objectifs qui doivent être atteints pendant la durée du programme de formation.

4.5 Sommaire des livrables du programme

Les livrables sont les activités nécessaires à l’atteinte des objectifs de formation. Indiquez l’activité et la durée et la fréquence de celle-ci ainsi que les exigences minimales en matière de participation que doivent respecter les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs pour que l’on considère qu’ils ont atteint les objectifs d’un livrable donné. Le tableau ci-dessous servira de modèle pour présenter les livrables demandés (dans les modalités de la subvention) et qui devraient être inclus dans les rapports d’étape.

Sommaire des livrables du programme
Livrables du programme Liste et brève description des activités Obligatoire pour les stagiaires des cycles supérieurs? (O/N) Si la composante n'est pas obligatoire, décrivez à qui elle est destinée ou les options du programme
Formation sur les compétences techniques et mentorat (cours, ateliers, séminaires, cours d'été, etc.)      
Formation sur les compétences professionnelles et mentorat (cours, ateliers, séminaires, cours d'été, etc.)      
Mobilité des stagiaires (stages, échanges, etc.)*      

*Les étudiantes à la maitrise et au doctorat sont tenus de participer à une expérience de mobilité.

Justification du budget

(au plus deux pages)

1. Dans un tableau semblable à celui présenté ci-dessous, indiquez clairement le nombre prévu d’étudiantes et étudiants et de postdoctorantes et postdoctorants qui devraient recevoir des fonds de la subvention FONCER* du CRSNG.

Budget justification
Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 Année 6 Total
1) SNG
a) Premier cycle
b) Cycles supérieurs (maitrise et doctorat)
c) Postdoctorat
2) Domaines autres que les SNG
a) Premier cycle
b) Cycles supérieurs (maitrise et doctorat)
c) Postdoctorat
Total              

Indiquez uniquement celles et ceux qui devraient recevoir des fonds de la subvention FONCER. Les chiffres indiqués dans le tableau peuvent être différents de ceux figurant dans la section sur les objectifs du programme de formation. N’incluez pas les autres sources de financement.

2. Expliquez et justifiez chaque poste budgétaire additionnel.

Appui d’autres sources

(Au plus deux pages)

Décrivez en détail les autres sources d’appui financier pour le programme de formation proposé, notamment :

  • l’appui en espèces ou en nature provenant des collaboratrices et collaborateurs;
  • les contributions des établissements aux allocations des stagiaires ou aux activités de formation;
  • les contributions des candidates et candidats et des cocandidates et cocandidats aux allocations des stagiaires;
  • les dispositions relatives au partage des couts et aux contributions en nature avec d’autres établissements, des entreprises industrielles ou d’autres organismes;
  • les dépenses de l’établissement liées à l’amélioration ou à la construction d’installations pour l’appareillage;
  • l’appui indirect des établissements, par exemple la prestation de services et les ressources informatiques;
  • la fourniture d’installations adéquates pour mener la recherche, le cas échéant.

Résumez l’information sur les autres sources d’appui (dont vous bénéficiez actuellement ou qui fait l’objet d’une demande) dont le budget chevauche celui de votre demande de subvention FONCER.

Lettre d’appui de l’université

L’université de la candidate ou du candidat doit présenter au CRSNG une lettre d’appui, ainsi que la liste de toutes ses contributions en espèces et en nature (dons de services, de matériel et d’appareillage), tel qu’il est indiqué à la section 4.2. L’engagement financier doit être présenté à la page du budget et concorder avec les renseignements qui y figurent.

S’il y a lieu, la lettre devrait décrire tout engagement financier et les contributions en nature des autres universités associées à la proposition.

Une des personnes suivantes représentant l’université peut fournir une lettre d’appui au CRSNG :

  • la directrice ou le directeur du département;
  • la doyenne ou le doyen de la faculté;
  • la vice-rectrice ou le vice-recteur à la recherche.

Appui des collaboratrices et collaborateurs

Veuillez fournir jusqu’à trois lettres d’engagement d’organisations universitaires ou non soulignant clairement leur engagement à appuyer le programme de formation (p. ex. appui en nature, appui financier, installations de formation).

Ces lettres d’appui devraient comprendre des renseignements précis sur la nature de l’appui des organismes au programme de formation.

Aux fins de téléchargement, tous les documents doivent être enregistrés dans un seul fichier PDF.


Signatures

Le CRSNG n’exige pas que les signatures originales figurent sur les demandes ou sur d’autres documents présentés par voie électronique à l’aide du Système en ligne. La présentation de la demande dans le Système en ligne atteste de l’approbation des personnes dont la signature est exigée dans la demande. Pour en savoir plus, consultez la foire aux questions du Guide des programmes destiné aux professeurs.

À quoi les signatures sur la demande engagent-elles?

Information à l’intention des candidates et candidats

Avant de présenter votre demande au CRSNG ou avant d’établir un lien entre votre formulaire de renseignements personnels et une demande à titre de candidate ou candidat ou de cocandidate ou cocandidat, vous devez lire et accepter les modalités de présentation des demandes affichées dans une fenêtre contextuelle pendant le processus de présentation de la demande. Il vous incombe de conserver une copie de ces modalités pour vos dossiers.

La signature des autorités de l’établissement atteste que :

  • l’établissement respectera les rôles et les responsabilités énoncés dans l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche qui a été établie avec les trois organismes subventionnaires fédéraux, y compris le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche (2021)
  • la candidate ou le candidat et les cocandidates et cocandidats ont satisfait ou satisferont aux conditions d’admissibilité
  • l’établissement de la candidate ou du candidat a obtenu, avant la présentation de la demande, l’approbation écrite des autres établissements qui participent au processus de demande
  • dans le cas où la candidate ou le candidat informe le CRSNG de toute propriété intellectuelle (PI) découlant de la recherche, la candidate ou le candidat et l’établissement d’enseignement tenteront d’obtenir l’avantage économique le plus important pour le Canada pouvant être tiré de l’activité commerciale connexe

Cette exigence relative à la divulgation ne vise pas à remplacer la politique en matière de droits de PI déjà en vigueur au sein de l’établissement.

La signature des représentantes et représentants autorisés d’autres organismes d’appui signifie que l’organisme :

  • accepte le contenu de la demande et procurera les ressources qu’il s’est engagé à fournir;
  • consent à ce que le résumé public de la subvention soit diffusé et à ce que le nom de l’organisme à titre de parrain de l’initiative soit publié.

Si vous êtes à la fois la candidate ou le candidat ou une cocandidate ou un cocandidat et une dirigeante ou un dirigeant d’une organisation participante, une ou un autre cadre supérieur doit signer au nom de l’entreprise.


Notification de décision

Le CRSNG informera les agentes et agents des subventions de recherche de l’université des résultats du concours du Programme FONCER en les invitant à consulter le site sécurisé du PASB au début mars. Il communiquera aussi les résultats aux candidates et candidats par voie électronique. Quand les nouvelles subventions auront été officiellement annoncées, la liste des candidates et candidats retenus sera affichée dans le site Web du Programme FONCER.


Bulletin Contact

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