En mai 2000, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) a approuvé l’Initiative d’amélioration des services (IAS), gérée par le Gouvernement en direct (GeD). En vertu de cette initiative, les ministères et les organismes fédéraux s’engagent à accroître le degré de satisfaction des clients en matière d’activités directes de prestation de services aux Canadiens. L’IAS est conçue en vue d’apporter des améliorations considérables, mesurables et durables sur le plan de la satisfaction des clients envers les services assurés par les ministères et les organismes fédéraux.
L’objectif minimal de l’IAS était d’améliorer de dix p. 100 la satisfaction des clients avant la fin 2005. L’initiative requiert que les ministères et les organismes fédéraux doivent planifier une amélioration continue, établir des bases de référence et des objectifs en matière de satisfaction des clients, déterminer et communiquer des normes de service selon le mode de prestation ainsi que rendre compte des progrès accomplis dans les rapports sur les plans et les priorités (RPP) et les rapports ministériels sur le rendement (RMR).
L’IAS s’applique au CRSNG, qui a dû :
Le CRSNG doit rendre compte de quatre éléments clés sur le rendement en matière de prestation de services :
Toutes les divisions du CRSNG participent à l’IAS. Jusqu’à maintenant, le CRSNG a réalisé des progrès considérables afin d’atteindre les objectifs, conformément aux directives du SCT.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’IAS, consultez le site Web du SCT.