Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune



Plan stratégique de 2020 du CRSNG (2015-2020) Document de discussion préliminaire

Avant-propos

Les Canadiens vivent une période stimulante marquée par des découvertes et de nouvelles connaissances scientifiques, l'évolution rapide de la technologie et des façons inédites d'exploiter les possibilités offertes par l'innovation et la découverte scientifique.

Nous devrons redoubler d’efforts sur la scène internationale. Nous devons laisser les Canadiens donner la mesure de leur talent et renforcer la dynamique entre la découverte et l’innovation.

Le CRSNG entrevoit que le Canada sera en 2020 un pays prospère, dynamique et branché sur le monde ainsi qu’un chef de file pour ce qui est de favoriser une interaction dynamique entre la découverte et l’innovation au profit des Canadiens.

Grâce à ses bourses et ses subventions, le CRSNG appuie plus de 11 000 professeurs et 30 000 étudiants dans des établissements canadiens. Les partenariats établis avec plus de 3 000 entreprises mettent des talents et des connaissances au service de l'industrie tout en aidant les étudiants à acquérir des compétences et à suivre une formation pour mieux répondre aux besoins du marché. 

En tant que principal catalyseur de la recherche en sciences naturelles et en génie au pays, nous sommes ravis à la perspective de jouer un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de la stratégie en matière de sciences, de technologie et d'innovation annoncée dernièrement.

En collaboration avec nos partenaires, nous formerons des personnes de talent et hautement qualifiées qui pourront faire les découvertes et stimuler l’innovation qui contribuent à notre qualité de vie. Nous mettrons l’accent sur la dynamique entre la découverte et l’innovation pour repousser les limites du savoir en vue de générer des retombées socioéconomiques. Nous serons l’organisme par excellence à consulter pour obtenir des conseils éclairés sur des questions scientifiques et technologiques d’importance pour les Canadiens.

Le CRSNG est bien placé pour faire fond sur son assise et promouvoir l'excellence en recherche. J'ai le plaisir de soumettre à votre examen le Plan stratégique préliminaire de 2020 du CRSNG (2015-2020).

B. Mario Pinto

Sommaire

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est déterminé à communiquer aux Canadiens les résultats de la recherche, à atteindre l'excellence et à être un chef de file à l'échelle mondiale dans la sphère de la découverte et de l'innovation et à viser l'excellence organisationnelle. La stratégie fédérale en matière de sciences, de technologie et d'innovation de 2014 fournit le cadre stratégique voulu pour concrétiser la vision et les objectifs stratégiques du Plan stratégique de 2020 du CRSNG.

Vision : Être un chef de file mondial pour ce qui est de renforcer la dynamique entre la découverte et l’innovation dans l’intérêt de la société et de l’économie canadiennes

Notre vision est centrée sur les gens, qui sont à la base de la découverte et de l’innovation, en vue de réaliser les quatre objectifs stratégiques suivants :

  1. Favoriser une culture scientifique au Canada
  2. Nous renforcerons l'assise des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques pour susciter l'intérêt des jeunes générations et des segments sous-représentés de la société canadienne afin de générer les retombées de la recherche scientifique. Nous ferons la promotion d'une culture qui privilégie la découverte et l'innovation en faisant valoir les retombées de la recherche canadienne.

  3. Bâtir une base de recherche diversifiée et concurrentielle
    Nous ferons fond sur le potentiel des établissements postsecondaires de toute taille. Nous mobiliserons le savoir-faire en transcendant les disciplines, les secteurs et les frontières internationales. Nous collaborerons avec nos partenaires pour accroître le savoir-faire canadien en recherche et en tirer parti.
  1. Renforcer la dynamique entre la découverte et l’innovation
    Une dynamique forte entre la découverte et l’innovation est la clé de la prospérité future du Canada. Nous établirons des partenariats qui permettront de relever les défis futurs en favorisant l’échange dynamique d’idées, de talents et de technologies entre le milieu postsecondaire et l’industrie au profit des entreprises et de la société canadiennes.
  1. Prendre le virage mondial
  2. En soi, la découverte et l'innovation sont d'envergure mondiale. Nous travaillerons avec des partenaires canadiens et étrangers pour établir les réseaux mondiaux de demain et accroître notre empreinte scientifique. Nous mobiliserons des équipes souples qui relèveront les défis et exploiteront les possibilités dans une optique stratégique et tireront parti des connaissances, des talents et du savoir-faire scientifiques et techniques de calibre mondial.

Notre vision

Être un chef de file mondial pour ce qui est de renforcer la dynamique entre la découverte et l’innovation dans l’intérêt de la société et de l’économie canadiennes

Ce en quoi nous croyons

Notre vision repose sur les principes directeurs qui sont à la base de tout ce que nous faisons :

Nous avons à cœur de communiquer aux Canadiens les résultats de la recherche

Nous croyons que les sciences, la technologie et l'innovation jouent un rôle très important dans la prospérité future du Canada. Nous investissons dans la recherche et l'innovation en vue de générer des retombées socioéconomiques dont bénéficieront les Canadiens aujourd'hui et à l'avenir.

Nous avons à cœur d'atteindre l'excellence et d'être un chef de file à l'échelle mondiale en matière de découverte et d'innovation

Nous croyons que les chercheurs et les innovateurs canadiens peuvent devenir les meilleurs au monde. Pour atteindre cet objectif, nous nous assurerons que nos investissements sont conformes aux normes d'excellence les plus strictes et reposent sur un examen du mérite rigoureux, transparent et concurrentiel.

Nous avons à cœur de viser l'excellence organisationnelle

Nous nous efforçons d'être un organisme axé sur le service se démarquant par sa souplesse, son dynamisme et sa capacité d'adaptation. Nous avons à cœur de simplifier l'exécution des programmes grâce à une communication ouverte et à l'établissement de partenariats avec les chercheurs, les établissements et l'industrie. Nous apprécions et respectons la diversité et les contributions des autres. Nous effectuons notre travail en toute transparence.

Nos objectifs stratégiques

La stratégie en matière de sciences, de technologie et d'innovation de 2014 fournit le cadre de mise en œuvre des objectifs stratégiques du Plan stratégique de 2020 du CRSNG.

Pour mettre en œuvre la stratégie fédérale, le CRSNG cherche à stimuler la découverte et l’innovation au Canada, en étant le principal moteur de la recherche en sciences naturelles et en génie. Guidés par notre vision et nos principes directeurs, nous aiderons à faire du Canada un chef de file pour ce qui est de renforcer la dynamique entre la découverte et l’innovation en réalisant quatre objectifs stratégiques interreliés qui se renforcent mutuellement.

Objectif 1 : Favoriser une culture scientifique au Canada

La prospérité future du Canada réside dans l'esprit, les compétences, la créativité et les aspirations de ses citoyens. Leur capacité à faire des recherches sur des questions cruciales, à trouver de nouveaux modes de pensée et à promouvoir de nouvelles idées aidera le pays à exploiter les possibilités et à relever les défis à l'échelle nationale aujourd'hui et à l'avenir.

Notre objectif sera de stimuler l'intérêt pour les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques en faisant la promotion d'une culture qui privilégie les sciences et la technologie à l'échelle de la société. Notre stratégie consistera à encourager les jeunes générations, les groupes sous-représentés et les Canadiens en général à faire carrière en sciences naturelles ou en génie en faisant valoir les retombées de la recherche canadienne. Nous susciterons l'intérêt de la prochaine génération de scientifiques, d'ingénieurs et de travailleurs professionnels compétents qui contribuent à l'économie canadienne en les aidant à se renseigner sur les avancées scientifiques et technologiques et à les découvrir.

Résultat : La création au Canada d'une solide culture scientifique qui privilégie les sciences et la technologie.

Objectif 2 : Bâtir une base de recherche diversifiée et concurrentielle

Notre objectif sera de nous assurer que nos investissements continuent de renforcer la capacité du Canada à mener de la recherche axée sur la découverte de calibre mondial en sciences naturelles et en génie. Notre stratégie consistera à offrir le soutien et la souplesse dont les chercheurs ont besoin pour effectuer les recherches scientifiques spécialisées qui favoriseront l’émergence d’une activité de recherche dynamique, diversifiée et multidisciplinaire au Canada. 

Nous collaborerons avec les principaux partenaires de financement de la recherche et ferons fond sur l’excellence de la recherche dans les établissements postsecondaires de toute taille à l’échelle du Canada.

Grâce à nos politiques de financement et à nos processus d’examen du mérite, nous appuierons dès le début de leur carrière un bassin solide et dynamique d’étudiants et de chercheurs. Nous les aiderons à perfectionner leurs connaissances et leurs compétences, les mettrons en contact avec des centres d’expertise au Canada et à l’étranger et les inciterons à être les meilleurs au monde dans ce qu’ils font.

Nous souhaitons élaborer un système de recherche concurrentiel sur le plan international en attirant des étudiants et des chercheurs du Canada et de l’étranger pour faire de la recherche au pays. En offrant des bourses et des possibilités de formation concurrentielles à l’échelle mondiale, le Canada retiendra au pays des chercheurs de calibre mondial et tirera parti de leurs compétences et savoir-faire en recherche pour régler des problèmes de priorité nationale.

Résultat : Une activité de recherche axée sur la découverte dynamique, diversifiée et multidisciplinaire de calibre mondial au Canada.

Objectif 3 : Renforcer la dynamique entre la découverte et l’innovation

Le renforcement des processus de découverte et d’innovation et la participation des chercheurs et des innovateurs à des réseaux mondiaux seront essentielles pour favoriser la prospérité future du Canada. Dans un monde où les chaînes d’approvisionnement et les marchés mondiaux sont hautement concurrentiels et en plein essor, la croissance économique future reposera de plus en plus sur la capacité des entreprises canadiennes à tirer parti du savoir-faire, des découvertes scientifiques et des innovations technologiques dans cette nouvelle réalité économique.

Notre objectif sera d'intégrer de manière proactive dans les entreprises canadiennes les idées, les talents et les capacités des universités, des collèges et des écoles polytechniques du pays pour renforcer leurs forces en recherche et accroître plus rapidement leur capacité d'innovation. Notre stratégie consistera à établir des partenariats pour relever les défis futurs en favorisant l'échange dynamique d'idées, de talents et de technologies entre le milieu universitaire, l'industrie et d'autres organismes. Nous offrirons aux étudiants et aux chercheurs des possibilités de partenariat pour la formation et la recherche en établissant des liens avec des entreprises canadiennes, en les mobilisant et en collaborant avec elles en fonction de leurs objectifs commerciaux et des résultats escomptés.

Nous établirons des partenariats avec d'autres organisations provinciales, fédérales et internationales et assurerons l'harmonisation avec elles pour accélérer l'adoption de technologies appropriées au sein de la société et dans le marché.

Résultat : Des partenariats axés sur le marché et reposant sur les sciences et le génie entre les universités, les collèges et les écoles polytechniques du Canada et des entreprises canadiennes générant des retombées pour la société et l'économie canadiennes.

Objectif 4 : Prendre le virage mondial

En soi, la découverte et l'innovation sont d'envergure mondiale. Les Canadiens vivent à une époque où les frontières locales et nationales traditionnelles du savoir et de la découverte n'existent plus. Pour réussir dans ce nouvel environnement, les chercheurs canadiens doivent être en prise sur les découvertes et les innovations de pointe, peu importe où elles se produisent.

Notre objectif sera d'accroître l'empreinte scientifique du Canada à l'échelle internationale. Nous appuierons la mobilisation des chercheurs et des innovateurs canadiens pour qu'ils participent aux avancées à l'étranger et à une échelle générant des retombées importantes et qu'ils en tirent parti. Notre stratégie consistera à travailler avec des partenaires nationaux et internationaux pour exploiter les forces du Canada en recherche dans des domaines d'importance nationale et accéder aux connaissances, aux talents et au savoir-faire de calibre mondial en sciences et en génie.

Nous aiderons à mettre en place des équipes et des réseaux souples, multinationaux et interdisciplinaires pour nous assurer que le Canada pourra relever les défis de demain et tirer pleinement parti des connaissances et du savoir-faire dont il a besoin pour prospérer dans le contexte de la mondialisation.

Résultat : Accès aux connaissances et au savoir-faire mondiaux en sciences et en génie et intégration de ces connaissances et de ce savoir-faire qui généreront des retombées pour la société canadienne.

Les gens. La découverte. L'innovation.