Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

J. Kevin Vessey

J. Kevin Vessey

J. Kevin Vessey (doctorat en biologie, Queen's University; maitrise et baccalauréat avec spécialisation en biologie, Dalhousie University) est un biologiste primé et est professeur de biologie végétale à la Saint Mary’s University. Auparavant, il a été doyen des études supérieures et vice‑recteur associé à la recherche à cette université pendant 12 ans. Il a aussi travaillé à l’Université du Manitoba, à la North Carolina State University et à l’Institut national de la recherche agronomique (France).

Les travaux de recherche de M. Vessey sont axés sur la physiologie végétale, plus particulièrement les interactions bénéfiques entre les végétaux et les microbes, ainsi que sur l’optimisation des cultures pour qu’elles deviennent les matières premières des biocarburants. Cet expert des voies biochimiques primaires, de la biologie des systèmes cellulaires, de l’organisation et de la fonction des tissus et de domaines connexes a publié plus de 80 articles scientifiques, corédigé un livre, obtenu un brevet et formé plus de 50 étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux.

M. Vessey a été membre de nombreux conseils et comités consultatifs régionaux, nationaux et internationaux; il occupe actuellement un poste de dirigeant à BioFuelNet Canada, un réseau de centres d’excellence (RCE) qui réunit les membres de la communauté canadienne de la recherche sur les biocarburants. Il a été membre et président du Comité de sélection des suppléments d’accélération à la découverte en sciences naturelles, membre et coprésident du Comité de sélection des subventions en biologie végétale et sciences alimentaires (1999‑2002), et ancien membre et Président du Comité consultatif du Bureau régional du CRSNG de l’Atlantique (2010‑2014). Il a aussi fait partie du conseil d’administration de l’Association canadienne pour les études supérieures, du Réseau des sciences de l’environnement dans l’Atlantique, de l’Offshore Energy Research Association et de Plant Inoculants Canada.

M. Vessey est membre du Comité de la recherche axée sur la découverte du CRSNG.