Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Christine Allen

Christine Allen

Christine Allen (doctorat en chimie, Université McGill; baccalauréat en biochimie, Université d’Ottawa) est professeure et titulaire de la Chaire de recherche GlaxoSmithKline en pharmacie et administration des médicaments à la faculté de pharmacie Leslie Dan de la University of Toronto. Elle est également cofondatrice de Nanovista Inc., une entreprise de J&J Innovations JLabs. Auparavant, elle était doyenne associée des études supérieures et doyenne associée de l’enseignement à la faculté de pharmacie Leslie Dan de la University of Toronto.

Mme Allen axe ses travaux sur la conception et le développement rationnels de nouveaux matériaux et technologies pour l’administration des médicaments et des agents de contraste. Au fil du temps, elle a supervisé et encadré plus de 75 stagiaires en recherche (étudiants de premier cycle, étudiants de cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux). Elle a rédigé plus de 125 publications avec comité de lecture et neuf chapitres de livre sur les systèmes d’administration à base de lipides et de polymères, et elle a déposé de nombreuses demandes de brevet.

Actuellement, le programme de recherche de Mme Allen est financé par le CRSNG, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la United States Army, ainsi que par plusieurs partenaires industriels. Mme Allen a fait partie de plusieurs comités d’évaluation par les pairs pour des organismes subventionnaires, notamment les IRSC, l’Institut national du cancer du Canada et les National Institutes of Health des États‑Unis. Elle est la présidente désignée de la Société canadienne des sciences pharmaceutiques (SCSP), rédactrice adjointe depuis 2013 à l’American Chemical Society Journal, Molecular Pharmaceutics, et membre de divers comités consultatifs de rédaction. Elle a reçu un prix de carrière exceptionnelle de la SCSP, des IRSC‑Rx&D et de l’Association des facultés de pharmacie du Canada.