Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Alejandro Adem

Alejandro Adem

Alejandro Adem est président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) depuis octobre 2019.

Sous sa direction, l’organisme a élaboré le plan stratégique exhaustif intitulé CRSNG 2030 : Découverte, innovation, inclusion. Ce plan vise à faire du CRSNG un organisme agile qui apporte un soutien inébranlable à la recherche axée sur la découverte dirigée par des chercheuses et chercheurs et qui peut répondre rapidement aux nouvelles priorités de recherche du Canada et maintenir le rôle de premier plan que tient le Canada à l’échelle internationale dans le domaine de la science et de l'innovation. Il cherche à créer un organisme moderne qui favorise l’inclusion et la collaboration et s’intègre à un écosystème canadien œuvrant de façon harmonisée et coopérative ? un organisme qui donne suite aux priorités de recherche nationales et internationales en mettant l’accent sur l’interdisciplinarité et la science ouverte, tout en veillant à ce que la recherche, les connaissances et la propriété intellectuelle du Canada soient protégées contre les menaces étrangères. 

Chercheur émérite dans le domaine des mathématiques et membre du corps professoral de la University of British Columbia, M. Adem a acquis une vaste expérience en leadership dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation au Canada. Avant de joindre les rangs du CRSNG, il était chef de la direction et directeur scientifique de Mitacs (de 2015 à 2019), où il a supervisé un projet d’expansion sans précédent des programmes de stages de l’organisme au Canada et à l’étranger et lancé la Bourse pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes de Mitacs. Il a également assuré le lancement de l’initiative Implication des communautés autochtones ainsi que d’un programme d’entrepreneuriat novateur. Auparavant, soit de 2008 à 2015, il a été directeur du Pacific Institute for the Mathematical Sciences, un consortium de recherche et de formation qui appuie les sciences mathématiques dans l’Ouest canadien. De 1989 à 2004, il a été membre du corps professoral de la University of Wisconsin-Madison (États-Unis).

M. Adem est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’université nationale autonome du Mexique (Universidad Nacional Autónoma de México) et d’un doctorat de la Princeton University. Il est membre de la Société royale du Canada, fellow de l’American Mathematical Society, fellow de la Société mathématique du Canada et correspondant de l’académie des sciences du Mexique. Il est l’auteur de plus de 70 articles ainsi que de 2 ouvrages. Il a donné près de 400 conférences sur la recherche un peu partout dans le monde et a occupé des postes de chercheur postdoctoral et de chercheur invité à la Stanford University, à l’Institute for Advanced Study de Princeton, à l’ETH-Zurich, au Max-Planck Institute for Mathematics à Bonn, à l’Université de Paris et à la Princeton University. M. Adem a reçu de nombreuses autres distinctions au cours de sa carrière, entre autres le titulariat d’une chaire de recherche du Canada (à titre de titulaire principal) à la University of British Columbia, le Prix Jeffery-Williams de la Société mathématique du Canada, le prix Young Investigator de la National Science Foundation des États-Unis et une bourse de thèse de doctorat Alfred-P.-Sloan.

Au cours de sa carrière, il a siégé à divers conseils scientifiques, comités de rédaction et conseils d’administration au sein de la communauté mondiale de la recherche scientifique. Il est actuellement président du Comité de coordination de la recherche au Canada, président du conseil d’administration du Global Research Council, membre du conseil d’administration du Human Frontier Science Program et membre du conseil de l’American Mathematical Society.

Citoyen canadien, M. Adem est né et a grandi à Mexico. Il est fier de faire partie de la communauté latino-américaine au Canada. Il est marié et père de deux enfants.