Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Voir les données, économiser l'énergie - Lyn Bartram

Résumé

Titre de la vidéo

Voir les données, économiser l'énergie - Lyn Bartram

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

2:32

Date de diffusion

le 3 avril 2014

Description

Quand ils reçoivent leur facture d'électricité mensuelle, de nombreux Canadiens se demandent comment ils pourraient réduire leur consommation et leurs coûts énergétiques. Un problème de taille tient au fait que ces gens ignorent souvent combien d'énergie ils consomment exactement au jour le jour. Et s'ils pouvaient voir en temps réel la quantité d'énergie consommée dans leur habitation et s'encourager en prenant des mesures, même modestes, comme éteindre les lumières?


Transcription
Lyn Bartram :

Je m'appelle Lyn Bartram et je suis professeure agrégée à la School of Interactive Art and Technology de la Simon Fraser University, à Vancouver. Ce que nous voulons faire, c'est aider les gens à adopter un mode de vie plus durable, surtout en ce qui concerne la conservation de l'énergie et la conservation des ressources à la maison. Nous croyons que plutôt que d'essayer de construire des maisons très intelligentes pour des gens qui ne les utiliseraient pas correctement, il vaut mieux rendre les maisons plus écoresponsables et faciles à utiliser.

Donc, ce que nous tentons de faire, c'est d'utiliser des approches innovatrices en matière de visualisation qui encouragent les gens à conserver l'énergie et qui les encouragent à intégrer la sensibilisation à l'efficacité énergétique à leur paysage informationnel, sans les obliger à allumer l'ordinateur chaque fois qu'ils veulent avoir accès à ces renseignements.

Donc, ALIS veut dire Aware Living Interface System. Il s'agit d'une interface utilisateur Web pour la maison que nous avons élaborée dans mon laboratoire à la SFU et que nous avons testée dans un certain nombre de maisons. L'interface est exploitée sur une plateforme mobile et elle utilise diverses formes d'affichage intégré, comme je l'ai déjà dit, et elle aide les gens à contrôler les divers systèmes de leur maison et à obtenir des renseignements sur leur consommation énergétique actuelle dans leur maison. L'année prochaine, on ajoutera l'eau.

En fait, le système ALIS est basé sur deux choses : le contrôle et la rétroaction. Les gens ne veulent pas voir de graphiques à barres chez eux, n'est-ce pas? Et ça ne les rend pas motivés et enthousiastes à l'idée d'économiser de l'énergie. Par contre, ils pourraient aimer quelque chose comme un arbre ou quelque chose de familier. Alors voici notre arbre énergétique. Comme vous le voyez, l'appareil de chauffage fonctionne, et voici la fuite qui correspond à l'appareil de chauffage, et plus il consomme d'énergie, plus la fuite grandit. Mais je vois qu'il y a des fruits sur l'arbre, ce qui veut dire que j'ai adopté des mesures de conservation. Ce que j'ai probablement fait, c'est que j'ai réglé le thermostat pour fonctionner à un degré plus bas que le niveau habituel.

Ainsi, l'idée n'est pas seulement de dire : « Voici comment vous consommez de l'énergie dans votre maison », mais aussi de dire : « Vous voyez, voici tout ce que vous faites de bien », parce que c'est très important pour nous de motiver les gens et de leur donner une idée de la manière dont ils utilisent la ressource.

Il s'avère que si on utilise notre maison de manière plus efficace, et je ne parle pas de dépenser beaucoup d'argent pour remplacer les fenêtres ou le toit, mais si on utilise notre maison de manière plus efficace, on peut réduire notre consommation d'énergie de 10 à 30 %. C'est beaucoup.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :

Les gens. La découverte. L'innovation.