Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Un pas 3D dans la bonne direction

Photo : Wiivv Wearables Inc.

Un projet de recherche entrepris par le This link will take you to another Web site British Columbia Institute of Technology (BCIT) et This link will take you to another Web site Wiivv Wearables Inc. (en anglais seulement) a fait considérablement progressé l’orthétique grâce à de révolutionnaires semelles intérieures de chaussure imprimées en 3D.

Louis-Victor Jadavji a cofondé Wiivv Wearables avec Shamil Hargovan après avoir lui-même expérimenté le long et difficile processus associé à la fabrication de couteuses orthèses personnalisées. Déterminé à trouver une solution plus sensée, le Bureau régional du Pacifique du CRSNG a mis en relation M. Jadavji et Silvia Raschke, directrice d’un projet This link will take you to another Web site Make+ du BCIT (en anglais seulement) qui réalise des travaux dans le domaine des prothèses et des orthèses. Le but de leur collaboration était de s’inspirer des orthèses existantes pour créer un nouveau produit qui serait plus rapidement accessible.

Le résultat : Les semelles intérieures imprimées en 3D, taillées sur mesure et testées scientifiquement qu’offre Wiivv ne ressemblent à aucune autre orthèse offerte sur le marché. Chaque semelle est construite en fonction des photos de votre pied que vous prenez à l’aide de votre téléphone intelligent. Vous envoyez ensuite ces photos à Wiivv pour qu’elle crée une paire de semelles intérieures imprimées en 3D adaptées à chacun de vos pieds qu’elle vous livrera directement dans un délai de sept jours. Mme Raschke et M. Jadavji estiment que l’impression en 3D est idéale pour les dispositifs portables, parce qu’elle permet la fabrication adaptative à faible cout.

Depuis cette première collaboration, qui a été financée par une subvention d’engagement partenarial du CRSNG, Mme Raschke a continué de travailler avec Wiivv à titre de membre de son comité consultatif de la science du sport, ainsi que de mentor auprès des membres de son équipe de biomécanique. La conception du plus récent produit offert par Wiivv – une ligne de sandales imprimées en 3D personnalisées – est également issue du partenariat établi entre l’entreprise et Mme Raschke. Le record du produit imprimé en 3D le plus financé sur Kickstarter a récemment été atteint (il était auparavant détenu par Wiivv pour ses semelles).

M. Jadavji conseille à toute personne qui envisage d’établir un partenariat de recherche de communiquer avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) dès le début du processus, afin de profiter pleinement de ses programmes et de récolter les fruits d’une collaboration avec des chercheurs talentueux.

Les gens. La découverte. L'innovation.