Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Gender Summit 11 d’Amérique du Nord de 2017 : Faire de l’égalité entre les genres et de l’intégration la norme en recherche et en innovation

Un Gender Summit à nul autre pareil

Les preuves sont claires. L’équité, la diversité et l’intégration renforcent le milieu scientifique et améliorent la qualité, la pertinence sociale et les retombées de la recherche. Il y a encore des défis à relever pour que tous les talents participent à la recherche et à l’innovation et que les considérations d’équité et de diversité y soient intégrées. Le This link will take you to another Web site Gender Summit 11 d'Amérique du Nord, qui se déroulera à Montréal en novembre, est une activité multipartite à laquelle participeront des représentants du milieu des affaires et de l’industrie, du milieu universitaire, du secteur public et d’organisations non gouvernementales, des scientifiques, des décideurs, des spécialistes du genre et d’autres intervenants pour tenir des discussions sérieuses et prévoir des mesures en vue de maximiser l’équité, la diversité et l’intégration en recherche et en innovation.

Il est essentiel de profiter des avantages de l’équité entre les genres et de la diversité non seulement pour assurer la qualité de la recherche, mais aussi pour donner à nos sociétés diversifiées les connaissances dont elles ont besoin pour être productives et innovatrices.

Une année d’anniversaire : Célébrer un pays diversifié

Du 6 au 8 novembre 2017, l’année du 150e anniversaire du Canada et du 375e anniversaire de la ville de Montréal, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Fonds de recherche du Québec accueilleront la 11e édition du Gender Summit (GS11). Le thème général de ce sommet international est « Adopter le pluralisme et prospérer grâce à la diversité – façonner les sciences et l’innovation ».

Le Canada est reconnu à l’échelle mondiale pour son engagement à l’égard du pluralisme. Notre société est basée sur la diversité. Les Canadiens peuvent prospérer grâce à une infrastructure qui appuie le pluralisme. Nos pratiques culturelles visent à intégrer les valeurs de base de la diversité et du pluralisme à notre vie quotidienne.

Pourquoi l’équité et la diversité?

Des préoccupations urgentes doivent être réglées au Canada et ailleurs dans le monde : Comment favoriser l’intégration active des communautés diversifiées en quête d’équité dans la main‑d’œuvre en recherche et développement et à l’ensemble des activités de recherche? L’un des buts du GS11 est d’appliquer le thème général des sommets internationaux sur le genre – L’égalité des sexes pour la qualité en recherche et en innovation – à une vaste gamme de domaines scientifiques, à savoir les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM), les sciences de la santé et les sciences humaines.

En outre, le contenu du GS11 ne se limite pas à l’équité entre les hommes et les femmes, mais vise aussi à examiner de près la diversité afin d’accroitre la compréhension des facteurs complexes et interreliés qui influent sur le milieu de la recherche.

Au GS11, nous mettrons l’accent sur les domaines où l’iniquité est grande et où le changement aura des retombées importantes. Voici des sujets qui y seront traités : la culture scientifique, la sécurité mondiale, les genres et les rôles non traditionnels dans l’industrie, le leadership dans les conseils d’administration, la médecine axée sur les différences entre les hommes et les femmes et la promotion de la culture scientifique.

Comment pouvez-vous participer?

This link will take you to another Web site Inscrivez-vous maintenant pour connaitre le rôle du genre dans la recherche autochtone et le processus de réconciliation. Rendez‑vous à Montréal pour découvrir comment ont progressé récemment l’intégration de l’analyse comparative entre les sexes et les genres plus à la recherche et la politique de recherche fondée sur l’intersectionnalité. Venez écouter des chercheurs et des représentants d’organisations et d’entreprises vous parler d’importantes percées liées au rôle des communautés LGBTAB dans le renforcement de la recherche et à la suppression des stéréotypes sexistes dans l’industrie.

Le GS11 se déroulera du 6 au 8 novembre 2017.

Consultez le This link will take you to another Web site programme complet du GS11.

Plus de renseignements sur le This link will take you to another Web site Gender Summit

Communiquez avec nous

Suivez-nous :

This link will take you to another Web site Twitter
This link will take you to another Web site Facebook
This link will take you to another Web site LinkedIn