Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le CRSNG accueille son nouveau président, M. Alejandro Adem

Préparer l’avenir pour favoriser l’avancement de la recherche et de l’innovation au Canada

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est heureux d’accueillir M. Alejandro Adem comme nouveau président à compter du 1er octobre 2019.

En tant que chercheur émérite dans le domaine des mathématiques et membre du corps professoral de la University of British Columbia, M. Adem a acquis une vaste expérience en leadership dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation.

« M. Adem possède des connaissances approfondies de la recherche fondamentale et est un expert des programmes de partenariats nationaux et internationaux qui appuient la recherche au Canada, affirme Digvir S. Jayas, président par intérim du CRSNG. Les efforts inlassables qu’il a déployés pour renforcer les collaborations et lancer la carrière de la prochaine génération de chercheurs font de lui la personne tout indiquée pour être le prochain leader du CRSNG. Je félicite M. Adem pour sa nomination et je tiens à l’assurer de mon plein appui ».

Grâce à son rôle de chef de la direction et directeur scientifique de Mitacs, M. Adem connait bien les tenants et les aboutissants d’Industrie, Sciences et Développement économique Canada ainsi que des trois organismes subventionnaires. Il a par ailleurs bénéficié de nombreuses subventions du CRSNG au cours de sa carrière universitaire et a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en topologie algébrique et en cohomologie des groupes.

M. Adem appuie avec enthousiasme les initiatives en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. À titre de membre du conseil consultatif de l’Association for Women in Mathematics et de membre du Committee for Women in Mathematics de l’International Mathematical Union, il s’est employé à accroitre la participation et la visibilité des femmes en mathématiques.

« Qu’il soit question de préparer l’avenir, de favoriser les découvertes ou d’encourager une collaboration plus étroite en R et D au Canada, on ne saurait trop insister sur l’incidence indéniable du CRSNG sur l’écosystème de la recherche et de l’innovation, déclare M. Adem. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’accepte de diriger le CRSNG alors que l’organisme continue de tirer parti des solides liens qu’il a tissés avec les chercheurs et avec les communautés auxquelles il doit son niveau d’excellence reconnu à l’échelle internationale. »

Pour en savoir plus au sujet de M. Adem, veuillez consulter le Le lien suivant vous amène à un autre site Web communiqué relatif à sa nomination.