Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Bulletin Contact

Décembre 2010 - Volume 34 No 6

Format PDF
[129 KB]

Dans le présent numéro



Prochaines dates limites du CRSNG

Le 10 janvier 2011 Demandes de subventions De l’idée à l’innovation
Le 25 janvier 2011 Demandes de bourses postdoctorales de la Société japonaise pour la promotion de la science
Le 18 mars 2011 Demandes de subventions Frontières de la découverte (sur invitation seulement)
Le 31 mars 2011 Report de la date limite – Demandes présentées au Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie (Ontario, Atlantique et Prairies)
Le 1er avril 2011 Mises en candidature pour la Médaille d’or Gerhard–Herzberg en sciences et en génie du Canada et pour le Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie
Le 9 avril 2011 Demandes préliminaires présentées au Programme de chaires en génie de la conception
Le 15 avril 2011 Demandes de subventions de projets stratégiques
Le 18 avril 2011 Demandes de subventions De l’idée à l’innovation

Suzanne Fortier est nommée pour un deuxième mandat à la présidence du CRSNG

Le 30 novembre 2010, l’honorable Tony Clement, ministre de l’Industrie, a annoncé le renouvellement du mandat de Suzanne Fortier à titre de présidente du CRSNG. Mme Fortier assumera officiellement ce deuxième mandat quinquennal en janvier 2011. « Mme Fortier a bien rempli son mandat de dirigeante de l’organisme en appuyant les travaux de recherche axés sur la découverte, en favorisant l’innovation et en renforçant les relations entre les entreprises et les milieux universitaires, a déclaré le ministre Clement. Sous sa gouverne, l’excellence est devenue un objectif clé du CRSNG. Ses vastes connaissances, son expertise de haut niveau et son engagement indéfectible à l’égard du CRSNG ont contribué à consolider la réputation du Canada au chapitre de l’innovation. »

Lire le communiqué
Lire la biographie de Suzanne Fortier


De nouveaux domaines de recherche pour les programmes de partenariats stratégiques

Dans le cadre de sa Stratégie en matière de partenariats et d’innovation, le CRSNG a revu les domaines ciblés de ses programmes de partenariats stratégiques et cerné de nouveaux sujets de recherche pour les cinq prochaines années, à partir du concours de 2011. Après avoir consulté plus de 570 intervenants du milieu postsecondaire, du secteur privé et du secteur public et fait un suivi auprès de groupes de discussion formés de 42 représentants de ces milieux, le CRSNG a établi les quatre domaines cibles suivants :

  1. les sciences et technologies de l'environnement;
  2. les technologies de l’information et des communications;
  3. la fabrication;
  4. les ressources naturelles et l’énergie.

Les domaines sont présentés en détail dans la description du Programme de subventions de projets stratégiques et du Programme de subventions de réseaux stratégiques.

Le domaine des sciences et des technologies de la santé et des sciences de la vie connexes, l’une des priorités de la stratégie en matière de sciences et de technologie du gouvernement du Canada, sera appuyé en élargissant le Programme de projets de recherche concertée sur la santé. Ce programme conjoint du CRSNG et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) appuiera notamment des projets axés sur les technologies biomédicales, soit un ancien domaine ciblé des programmes de partenariats stratégiques.



Le nombre de demandes de subventions à la découverte augmente

Selon les données présentées lors de la réunion de novembre du Comité des subventions et des bourses du CRSNG, le CRSNG avait reçu 3 436 demandes de subventions à la découverte à la date limite du concours de 2011, soit le 1er novembre. Il s'agit d'une augmentation par rapport aux 3 339 demandes présentées au concours de 2010. Le nombre de chercheurs établis a augmenté de près de 200 pour se chiffrer à 2 940, tandis que celui des candidats en début de carrière a diminué d'environ 100. Au cours de la première partie du processus d'évaluation, chaque demande est examinée par des membres du groupe d'évaluation qui ont été désignés par le personnel du CRSNG. L'évaluation des demandes se déroule en février.


L'EPTC 2 met à jour les politiques sur la recherche avec des êtres humains

La deuxième édition de l’Énoncé de politique des trois Conseils : éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2) a été lancée le 7 décembre par les trois organismes subventionnaires fédéraux (le CRSNG, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada). Il s’agit de la première révision importante de la politique depuis son lancement en 1998. L’EPTC 2 est publié au nom des organismes par le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER), qui a été formé en 2001 pour s’assurer que la politique est adaptée aux changements qui se produisent dans le domaine de la recherche et dans la société en général. L’EPTC 2 représente une amélioration considérable de la première édition et s’inspire d’une décennie de collaboration avec le milieu canadien de la recherche. Il constitue un document de référence unique pour tous les travaux de recherche réalisés avec des êtres humains et financés par les trois organismes.

L’EPTC 2 est toujours fondé sur le respect de la dignité humaine. Il contient des renseignements à jour, notamment des principes directeurs regroupés, des définitions plus claires, des articles rédigés plus simplement, ainsi que de nouveaux chapitres sur la recherche qualitative, la recherche relevant de nombreuses compétences et la recherche avec des peuples des Premières nations, des Inuits ou des Métis. Les révisions portent sur des questions éthiques pertinentes qui englobent mieux les disciplines de recherche de chaque organisme. L’EPTC 2 remplace la première édition de l’Énoncé et constitue la politique officielle des organismes sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains.

Le site Web du GER présente des documents connexes et des plans pour les prochaines activités d’information et offre la possibilité de télécharger l’EPTC 2. Veuillez noter que le tutoriel original qui était offert en ligne a été retiré et qu’un nouveau tutoriel interactif devrait être lancé en février 2011.


Une nouvelle occasion est offerte dans le cadre du Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie et la date limite est reportée

En plus des appels de candidatures pour les postes vacants en Ontario et dans la région de l’Atlantique, le CRSNG lance un appel de candidatures pour le poste de titulaire de la chaire pour les femmes en sciences et en génie dans la région des Prairies. Compte tenu de cette nouvelle occasion, la date limite de présentation des candidatures aux trois postes a été reportée au 31 mars 2011, afin que les universités des trois régions aient suffisamment de temps pour présenter des candidatures. En outre, pour aider les titulaires de chaire à maintenir leur programme de recherche appuyé par une subvention à la découverte, le CRSNG peut leur verser jusqu’à 20 000 $ à l’appui d’un stagiaire postdoctoral ou d’un ingénieur-chercheur (la différence étant fournie par l’université).


Un sommet fait la promotion des femmes en sciences et en génie

Un sommet intitulé Tirer le meilleur parti des occasions : accroître la participation des femmes en sciences et en génie a réuni les 15 et 16 novembre à Ottawa des étudiants et des dirigeants du milieu postsecondaire, du secteur privé et du secteur public. Organisé par le CRSNG et financé par Ingénieurs Canada et Research in Motion, ce sommet visait à demander aux participants de cerner les pratiques exemplaires actuelles et des solutions innovatrices pour inciter les femmes à entreprendre et à poursuivre une carrière en sciences et en génie. Les discussions ont porté sur ce qui se fait actuellement dans le secteur privé et sur les campus pour attirer les femmes dans ces domaines. Les participants ont décrit des mesures concrètes pour accroître et maintenir la participation des femmes aux carrières scientifiques. Un rapport qui résume le sommet et qui décrit les prochaines étapes sera affiché dans le site Web du CRSNG.

Pour en savoir plus
Télécharger Les femmes en sciences et en génie au Canada, un examen des statistiques actuelles sur les femmes en sciences et en génie au Canada.


La portée du Programme d'ateliers stratégiques s'élargit

Le Programme d’ateliers stratégiques du CRSNG est un volet de la Stratégie en matière de partenariats et d’innovation qui vise à établir de nouvelles collaborations en recherche entre des chercheurs d’universités canadiennes et des utilisateurs des milieux industriel et gouvernemental. Les demandes présentées dans le cadre de ce programme ne sont plus limitées à un domaine ciblé stratégique : elles peuvent désormais porter sur n’importe quel domaine des sciences et du génie. Compte tenu de ce changement, le programme s’appelle maintenant le Programme d’ateliers de partenariat et s’inscrit en permanence dans la série des programmes de partenariats de recherche. À la suite de la phase pilote du programme, qui s’est avérée fructueuse, des changements mineurs ont été apportés aux exigences en matière de surveillance et d’élaboration de rapports, mais la principale exigence voulant que les ateliers soient organisés et dirigés par au moins un directeur universitaire et un directeur non universitaire est toujours en vigueur.

Pour en savoir plus, communiquez avec Réginald Thériault par courriel ou par téléphone au 613–995–9431.