Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le CRSNG présente 2 minutes avec Talena Rambarran
Département de chimie et biologie chimique,
McMaster University


Résumé

Titre de la vidéo

2 minutes avec Talena Rambarran

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

3:11

Date de diffusion

le 3 octobre 2012

Description

Lorsque vous pensez à des pompes à sang, à des cathéters, à des implants chirurgicaux, à des dérivations ou à des articulations artificielles, vous ne pensez probablement pas aux métaux qui pourraient nuire à l'environnement. Pourtant, ces dispositifs médicaux et de nombreux autres produits biomédicaux contiennent des élastomères de silicone, une catégorie de polymères fabriqués à l'aide de catalyseurs métalliques. Le produit final contient une petite quantité de métal dont une partie pourrait s'échapper. Ces composés comportent une autre lacune : ils sont extrêmement hydrofuges, ce qui peut parfois causer des réactions incontrôlables et indésirables lorsque les dispositifs médicaux sont implantés dans le corps humain.

Dans le cadre des études supérieures qu'elle poursuit à la McMaster University, Talena Rambarran a décidé de chercher des solutions de rechange aux élastomères de silicone qui sont plus favorables à l'eau et à l'environnement. Pour ce faire, elle a eu recours à une catégorie de réactions appelée chimie clic – un concept inspiré par la nature.

2 minutes avec Talena Rambarran


Transcription
Talena Rambarran

Je travaille avec les élastomères de silicone. Les élastomères de silicone sont couramment utilisés par les Canadiens. On en trouve notamment dans les produits de soins personnels, les isolateurs, les agents d'étanchéité et jusque dans les biomatériaux comme les lentilles cornéennes.

Au fond, lorsqu'ils sont à l'intérieur du corps, ces élastomères sont très hydrophobes, c'est-à-dire qu'ils repoussent l'eau. Or, les protéines et les enzymes ont des parties qui repoussent également l'eau. Ce qui se produit alors, c'est que les molécules semblables s'attirent, donc les protéines et les enzymes peuvent adhérer au matériau si celui-ci est semblable. Beaucoup de gens portent des lentilles cornéennes, n'est-ce pas? Donc si des protéines et des enzymes adhéraient trop aux lentilles, celles-ci se brouilleraient très vite.

Mes travaux de recherche visent à découvrir une façon douce et simple de réticuler des silicones pour ensuite les modifier. Nous avons donc appliqué un principe de chimie clic aux silicones. La chimie clic est vraiment douce. Elle n'implique aucun traitement à haute température. Elle ne génère aucun sous-produit et c'est une façon vraiment efficace de lier deux molécules ou polymères. Par exemple, ce matériau-ci contient ce qu'on appelle du PEG, qui est greffé au silicone dans son ensemble. Donc si on laisse tomber une goutte d'eau dessus, l'eau s'étalera sur toute la surface, alors que dans le cas d'un silicone ordinaire, la goutte demeurera intacte à la surface. Cela démontre que nous avons augmenté la mouillabilité du matériau.

Voici un caoutchouc ordinaire que j'ai trempé dans une solution contenant une molécule fluorescente qui s'est attachée au groupement fonctionnel même. En fait, comme vous pouvez le constater, on peut faire briller le caoutchouc sous la lumière UV. J'aime fabriquer des choses, vous savez. Je suis capable de changer la formule de fabrication de ces matériaux et je peux en fait voir leurs propriétés changer.

C'est encore vraiment au niveau fondamental, mais nous sommes en train de mettre au point différentes façons de fabriquer ces matériaux, qui sont pour ainsi dire meilleurs pour l'environnement, car il n'y a ni sous-produits ni déchets issus de ce procédé. Nous n'utilisons aucun catalyseur métallique. On peut donc voir cela comme une sorte de chimie plus « verte », un procédé différent pour fabriquer des matériaux. Ce que nous voulons vraiment faire, c'est mettre au point un procédé pouvant s'appliquer, non seulement aux silicones, mais à tout type de matériaux; un procédé simple et efficace qui nous permette simplement d'affiner facilement les propriétés en vue de n'importe quelle application.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :

Les gens. La découverte. L'innovation.