Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le CRSNG présente 2 minutes avec
Roberto Morandotti
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
Institut national de la recherche scientifique

Résumé

Titre de la vidéo

2 minutes avec Roberto Morandotti

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

1:53

Date de diffusion

le 11 octobre 2011

Description

La sécurité numérique est une priorité pour les entreprises, les consommateurs et les gouvernements, qu'il s'agisse de faire des achats en ligne ou de transmettre des secrets militaires. Roberto Morandotti, professeur à l'Institut national de la recherche scientifique, réalise des travaux de recherche qui permettront d'envoyer des messages électroniques de façon sécuritaire à l'aide de codes indéchiffrables.

2 minutes avec Roberto Morandotti


Transcription
Roberto Morandotti :

En termes simples, nous essayons d'intégrer deux photons à un dispositif et de les relier par leur état quantique. Cela permettrait de transmettre de l'information en toute sécurité, par exemple dans un réseau de télécommunication, sans que quiconque ne puisse espionner. L'avantage de notre approche est que le dispositif peut, essentiellement, être branché directement au réseau de télécommunication. Il sera donc possible de réduire grandement les coûts et les difficultés associés à la transmission rapide et sécuritaire de l'information dans un tel réseau.

Nous espérons que les retombées seront importantes. Comme vous le savez, aujourd'hui, il y a de plus en plus de transactions commerciales et bancaires et d'information militaire qui circulent dans Internet. Il est donc de plus en plus important de sécuriser ces transmissions et d'assurer la confidentialité des renseignements personnels, afin de se protéger contre la fraude.

Si nous réussissons à mettre en œuvre cette technologie de façon abordable, je pense qu'il sera vraiment possible de sécuriser Internet. Cela est devenu une priorité pour le gouvernement, les entreprises, etc.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :

Les gens. La découverte. L'innovation.