Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix du CRSNG 2019 : Roberto Morandotti

Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’Institut national de la recherche scientifique
En partenariat avec OEC Inc. et QPS Photonics Inc.


Résumé

Titre de la vidéo

Prix du CRSNG 2019 : Roberto Morandotti

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

1:36

Date de diffusion

le 6 mai 2019

Description

Roberto Morandotti exploite la puissance de la lumière pour repousser les limites de la technologie numérique d’aujourd’hui. Ce chercheur de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) combine la mécanique quantique et la photonique intégrée pour créer la technologie informatique de la prochaine génération. Grâce à ses percées, les ordinateurs quantiques pourront transmettre l’information à l’aide de particules de lumière plutôt que de signaux électroniques. Il collabore avec OEC Inc. et QPS Photonics Inc. pour concevoir une technologie quantique qui pourra s’adapter aux systèmes numériques actuels, ce qui est une nécessité pour généraliser l’utilisation de l’informatique quantique. Les travaux réputés de M. Morandotti contribuent à faire du Canada une destination de recherche de pointe et un centre de fabrication quantique qui est à l’avant-garde de l’ère quantique.


Transcription
Roberto Morandotti

Une grande partie de l’information qui sera traitée à l’avenir bénéficiera de l’optique quantique. Nous essayons de mettre au point une nouvelle technologie qui est sure et qui permet de transférer de l’information protégée pour traiter certaines choses beaucoup plus rapidement. Par exemple, lorsque vous voulez parcourir rapidement une base de données, comme vous le faites avec Google, l’optique quantique peut vous aider.

Industrial Partner

Il n’est pas encore possible d’acheter un ordinateur quantique. On n’en est qu’à l’étape de sa conception en laboratoire. À l’heure actuelle, dans le domaine des technologies quantiques, on ne parle que du photon unique.

Roberto Morandotti

Donc, en fait, nous essayons d’utiliser une technologie standard, comme celle qui a déjà été développée pour les systèmes de télécommunications, de sorte que tout est déjà prêt à être utilisé, et de créer des données complexes. Les données complexes nous permettront de stocker plus d’information dans moins de photons, de sorte que la particule quantique de lumière ne pose pas de problème, ce qui limite d’une certaine façon l’application de la photonique à la technologie quantique, qui est la génération efficace des photons.

Industrial Partner

Le but ultime est l’ordinateur quantique, mais il s’agit ici des éléments de base pour que cette vision se réalise.

Roberto Morandotti

En développant nos idées, nous pouvons faire quelque chose d’utile pour l’industrie, pour la société et pour tout le monde en général.

Industrial Partner

Si nous pouvions mettre au point des ordinateurs ultrarapides, d’un ordre de grandeur beaucoup plus élevé que ce que l’on connait aujourd’hui, ce serait une percée incroyable.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :