Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix du CRSNG 2017 : Guy Dumont

Département de génie électrique et informatique
The University of British Columbia et Lionsgate Technologies


Résumé

Titre de la vidéo

Prix du CRSNG 2017 : Guy Dumont

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

1:50

Date de diffusion

le 7 février 2017

Description

Guy Dumont, de la University of British Columbia, et Lionsgate Technologies se sont associés pour créer le Kenek O2, petit outil diagnostique facile à utiliser qui se branche dans le port audio d’un appareil mobile. Maintenant que l’outil a été approuvé par Santé Canada, M. Dumont et l’entreprise présentent au monde leur innovation en santé mobile. Ils établissent des partenariats en Afrique, en Chine et en Inde, car le Kenek O2 sera particulièrement utile dans les régions éloignées ou en développement où l’accès aux hôpitaux est limité. M. Dumont a remporté l'un des Prix Synergie pour l'innovation, décernés par le CRSNG en 2017.


Transcription
Guy Dumont

Nous avons axé nos travaux sur l’élaboration de dispositifs médicaux peu couteux pour les pays à faible revenu.

Vincent Lum

L’un des plus grands défis, dans l’utilisation des dispositifs médicaux, particulièrement dans les régions qui ont peu de ressources, c’est l’accès à de la technologie peu couteuse. Nous avons constaté qu’il y avait une occasion à saisir lorsque M. Dumont a élaboré une technologie alimentée par téléphone intelligent. Il a élaboré un dispositif de moins de 20 $ qui normalement couterait de 100 $ à 200 $.

Guy Dumont

Un Kenek O2 de base est un téléphone intelligent auquel un capteur oxymétrique est branché par l’entremise du port audio. Les données sont transmises à un logiciel du téléphone qui traite et interprète les signaux pour mesurer la saturation en oxygène et la fréquence cardiaque. Nous poursuivons les travaux afin d’évaluer d’autres paramètres physiologiques comme la tension artérielle et la température.

Vincent Lum

En gros, nous transformons un téléphone intelligent en dispositif médical. C’est une réalisation unique.

Guy Dumont

Il y a une énorme différence entre la recherche universitaire et l’élaboration d’un produit, surtout un produit pour la santé mobile, qui est un domaine relativement nouveau.

Vincent Lum

Travailler avec un établissement comme la University of British Columbia et M. Dumont, travailler dans un esprit vraiment innovateur, c’est très stimulant. Nous souhaitons poursuivre cette collaboration.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :

Les gens. La découverte. L'innovation.