Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le CRSNG présente 2 minutes avec Liuchen Chang
Département de génie électrique et informatique, Université du Nouveau-Brunswick

Résumé

Titre de la vidéo

2 minutes avec Liuchen Chang

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

2:56

Date de diffusion

le 23 mars 2012

Description

Pour qu'un grand nombre de générateurs d'électricité éolienne et d'électricité solaire de petite taille puissent remplacer les combustibles carbonés, ils devront être parfaitement intégrés à des réseaux d'électricité avancés construits en fonction de grands générateurs prévisibles à source ponctuelle. Répondre à la demande en électricité lorsque le soleil se couche ou que le vent tombe présente non seulement d'immenses défis technologiques, mais aussi une occasion remarquable d'innover. Les réseaux électriques intelligents, qui font appel aux technologies de l'information et des communications, offrent le niveau d'intégration voulu. Liuchen Chang parle des récentes avancées dans ce domaine et de la manière dont elles aident le Canada à accroître son leadership traditionnel en recherche sur les réseaux électriques de sorte à englober les technologies écologiques.

2 minutes avec Liuchen Chang


Transcription
Liuchen Chang

La technologie des réseaux intelligents en est à ses tout débuts. Elle combine l'industrie de l'énergie électrique, c'est-à-dire l'infrastructure électrique, avec l'infrastructure actuelle en information et en communication. Elle relie deux grandes infrastructures artificielles, pour former un nouveau réseau électrique, auquel on ajoute le contrôle intelligent dans le but d'augmenter les services aux consommateurs et la fiabilité et la qualité de l'électricité fournie par l'industrie. Elle permet aussi au consommateur de gérer sa charge de façon optimale, pour réduire ses coûts. Et, plus tard, grâce aux  technologies de réseaux intelligents, le consommateur peut contribuer au service. Il y contribue en fournissant des ressources au réseau.

Pensons, par exemple, au chauffe-eau que j'ai chez moi.  Il consomme de l'électricité et je consomme de l'eau chaude. Pour moi, le but est d'avoir de l'eau chaude. Le chauffe-eau consomme de l'électricité. Si le chauffe-eau avait une capacité de stockage de l'énergie je pourrais rediriger la consommation du chauffe-eau et continuer à avoir de l'eau chaude à ma disposition. La redirection de la consommation de la charge du chauffe-eau peut servir au fonctionnement du système. Quand le système a besoin d'une charge plus élevée, je pourrais allumer le chauffe-eau pour ajouter sa charge au réseau électrique. Il s'agit de contrôler les périodes de consommation, pour que, collectivement, on arrive à augmenter la charge de consommation et à diminuer la charge de consommation en fonction des besoins de l'opérateur de système, comme ce qui se passe dans un générateur. Un générateur peut augmenter ou diminuer sa capacité de génération d'électricité. Grâce aux technologies de réseaux intelligents, on peut aussi augmenter ou diminuer la charge d'une manière contrôlée.

Le CRSNG joue un rôle essentiel. Il fournit des ressources très importantes, des ressources financières, et appuie les travaux de recherche de l'université. Le CRSNG est l'élément moteur le plus important de l'innovation.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :

Les gens. La découverte. L'innovation.