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Réseau DIVA du CRSNG - Developing Next Generation Intelligent Vehicular Networks and Applications - DIVA

Le réseau DIVA, établi à l'Université d'Ottawa, met l'accent sur les réseaux intelligents et leurs applications pour les véhicules. Il vise à concevoir et à élaborer des protocoles et des applications se rapportant aux réseaux ponctuels et aux réseaux de capteurs pour les véhicules (vehicular ad hoc and sensor networks - VANets) qui permettent les communications haute vitesse entre les véhicules et une infrastructure au sol tout en améliorant l'agrément de conduite.

En plus de jeter les bases pour le déploiement d'applications et de services réseau intelligents à grande échelle pour les véhicules et de déterminer le concept d'architecture connexe, le réseau DIVA mettra à la disposition des organismes intéressés des outils efficaces qui les aideront à comprendre la congestion routière grâce à une infrastructure de communication normalisée et à un système de transport intelligent intégré pour mesurer la congestion et ses nombreux effets. En outre, il misera sur la connaissance de la congestion afin de développer des systèmes de transport intelligents novateurs pour améliorer le système de transport canadien et, par le fait même, la qualité de vie des conducteurs et des passagers.

Défi

Selon les estimations établies dans une étude menée en 2006 par Transports Canada, les coûts de la congestion routière dans les zones urbaines se situent entre 2,3 et 3,7 milliards de dollars par an pour les Canadiens. D'ailleurs, 90 p. 100 de ces coûts sont liés aux pertes de temps dans la circulation, 7 p. 100 au carburant consommé et 3 p. 100 à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Ces estimations statistiques ne comprennent pas les coûts liés à la congestion attribuable au mauvais temps, aux accidents, aux véhicules en panne et aux autres incidents.

La vision partagée par les participants au réseau à la grandeur du Canada est celle du développement et du déploiement de solutions en matière de communication réparties, robustes et sûres qui tolèrent les défaillances. En plus de permettre la prolifération de réseaux intelligents propres à réduire le nombre de décès sur les routes, la consommation de carburants fossiles, les émissions de gaz à effet de serre et la congestion routière, ces solutions fourniront aux conducteurs et aux passagers des applications qui amélioreront leur agrément, par exemple les services prenant en compte le lieu où se trouve l'utilisateur, la diffusion multimédia en continu, les nouvelles locales, l'information touristique et les messages d'alerte concernant les routes principales et les rues des villes.

Structure du réseau

Le réseau DIVA s'articule autour de cinq thèmes de recherche interdisciplinaire sur lesquels se penche une équipe de 28 chercheurs issus de toutes les régions du Canada ainsi que les nombreux étudiants des cycles supérieurs faisant partie des différentes équipes de projet. Le réseau regroupe des spécialistes canadiens de plusieurs domaines - réseaux pour les véhicules, réseaux mobiles ponctuels, systèmes répartis et mobiles, réseaux de capteurs sans fil, exploration de données, gestion de données spatio-temporelles, sécurité des réseaux et protection de la vie privée, architectures orientées services et réseaux sans fil hétérogènes.

Les cinq thèmes du réseau DIVA sont les suivants :

  1. Intégration de réseaux hétérogènes pour les véhicules;
  2. Réseaux ponctuels et réseaux de capteurs intelligents pour les véhicules;
  3. Diffusion multimédia sur VANets;
  4. Sécurité des réseaux pour les véhicules et protection de la vie privée;
  5. Infrastructures et applications pour les communications pour les véhicules.

Objectifs de recherche

Les principaux objectifs visés par le réseau DIVA sont 1) l'intégration de réseaux hétérogènes pour les véhicules dans un environnement mobile et 2) l'élaboration de modes de mise en œuvre pratique de systèmes de transport intelligents répartis et d'applications connexes. Pour atteindre ces objectifs, les activités s'inscrivant dans le cadre de DIVA sont menées par des spécialistes de plusieurs domaines en concertation avec des partenaires industriels et chacune d'entre elles offre des possibilités en matière de transfert de technologie et de connaissances ainsi que de création d'emplois à l'intention des finissants qui participent au programme.

Les mesures prévues relativement aux systèmes de transport intelligents dans le rapport intitulé En route vers la mobilité intelligente (1999) publié par Transports Canada ont explicitement fait état de plusieurs applications (p. ex., la sécurité du public et la gestion de la congestion routière) destinées à favoriser le perfectionnement des systèmes de transport canadiens. Au sein du réseau DIVA, les chercheurs se pencheront sur les communications de l'infrastructure vers les véhicules et entre véhicules ainsi que sur les services connexes. Au nombre des applications portant sur les communications de l'infrastructure aux véhicules, mentionnons la gestion des voies à grande circulation (p. ex., contrôle adaptatif des feux de circulation, les dispositifs d'avertissement pour la prévention des accidents, les signaux d'avertissement sonores, le contrôle des parcs de stationnement, les limites de vitesse, la gestion des voies de circulation et le contrôle souple des feux de circulation). Les chercheurs du réseau DIVA et ses partenaires du secteur public ou de l'industrie examineront différentes applications axées sur les communications entre véhicules, entre autres la prévention des collisions, la notification des collisions et l'aide aux conducteurs (p. ex., la navigation intelligente, les régulateurs et les limitateurs de vitesse adaptatifs et les dispositifs assurant une bonne précision dans les manœuvres de stationnement).

Résultats

Les résultats attendus de la recherche menée par le réseau sont les suivants :

  • une excellente compréhension des besoins liés aux services et aux applications de prochaine génération intelligents pour les véhicules dans un environnement sans fil hétérogène;
  • la conception d'un cadre intégré pour les réseaux ponctuels et les réseaux de capteurs pour les véhicules;
  • une infrastructure robuste et sûre;
  • une série de protocoles et de bancs d'essai portant sur les communications efficaces pour les véhicules afin de stimuler la recherche au Canada dans le cadre de réseaux de grande envergure pour les véhicules pour les applications reposant sur les systèmes de transport intelligents.

Les technologies proposées à l'égard des réseaux intelligents pour les véhicules permettront de développer et de mettre à l'essai des produits et des services novateurs afin de réduire la congestion, d'améliorer la mobilité par rapport aux pratiques actuelles et de renforcer la sécurité pour les conducteurs et les passagers.

Personnes-ressources

Azzedine Boukerche
Directeur scientifique et chercheur principal du réseau
Tél. : 613-562-5800, poste 6712
Courriel : boukerch@site.uottawa.ca

Richard W. Pazzi
Directeur administratif du réseau
Tél. : 613-562-5800, poste 2650
Courriel : rwerner@site.uottawa.ca


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