Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Réseau stratégique du CRSNG sur les miniréseaux

Défi

Le Réseau stratégique du CRSNG sur les miniréseaux intelligents (NSMG-Net) développe des technologies en partenariat avec des entreprises de services d'électricité canadiennes qui permettront d’établir le réseau électrique de la prochaine génération, soit le réseau intelligent. Le réseau intelligent du Canada, doté d’un réseau de miniréseaux intelligents intégrés, permettra de réaliser des gains d’efficacité sans précédent dans le développement, l’application et l’utilisation des ressources énergétiques du Canada. Il permettra à l’industrie canadienne de l’énergie électrique d’assurer la sécurité énergétique et la conservation de l’énergie, et de réduire son empreinte de carbone. Les technologies requises pour développer des miniréseaux intelligents sont toujours en phase de recherche. En raison de la nature critique des services fournis par les entreprises de services d’électricité, la qualification contrôlée des nouvelles technologies dans un miniréseau réel constitue une condition préalable à la mise en œuvre fructueuse dans le domaine visé. Le NSMG-Net développera des technologies et des solutions novatrices qui seront essentielles à l’évolution des miniréseaux intelligents au Canada.

Structure du Réseau

Premier réseau de recherche au Canada sur les réseaux intelligents, le NSMG-Net réunit des chercheurs éminents au Canada qui travaillent dans nombre de laboratoires de recherche gouvernementaux et universitaires de l’ensemble du pays, en étroite collaboration avec des partenaires de l’industrie, des services publics de distribution d'hydroélectricité provinciaux et des organismes gouvernementaux. Le conseil d’administration, organe directeur du réseau, est composé de membres du milieu universitaire, des secteurs industriel et public. Le comité consultatif indépendant, composé d’experts du Canada et de l’étranger en technologies de réseaux intelligents, donnera des avis au conseil d’administration. Les activités du NSMG-Net sont gérées par ses deux comités de direction, soit le comité scientifique et le comité de liaison (de transfert de technologie), et sont coordonnées par le chercheur principal. Les programmes de recherche s’articulent autour de trois thèmes et sont dirigés par des chercheurs canadiens reconnus à l’échelle internationale. Chaque thème regroupe quatre projets interdépendants, et chaque projet interdépendant est assigné à l’une des universités qui participent aux travaux du réseau. Le NSMG-Net est doté d’un budget de recherche de 4,6 millions de dollars, échelonnés sur cinq ans, dont 3,7 millions de dollars accordés par le CRSNG et 0,9 million de dollars, par les partenaires.

Objectifs de la recherche

Le British Columbia Institute of Technology (BCIT) travaille à l’élaboration de la première infrastructure de miniréseaux intelligents au Canada à son campus de Burnaby. Grâce au NSMG-Net, cette infrastructure constituera un moyen idéal pour le développement, l’intégration et la conduite d’essais, ce qui permettra aux chercheurs de mettre en commun leurs diverses compétences et ressources pour développer des technologies et élaborer des solutions liées aux réseaux intelligents dans un environnement quasi réel.

Le NSMG Net intègrera les travaux de recherche dans les trois thèmes suivants :

(i) Thème 1: l’exploitation, la surveillance et la protection des miniréseaux intelligents;

(ii) Thème 2: la planification, l’optimisation et les questions réglementaires relatives aux miniréseaux intelligents;

(iii) Thème 3: les technologies de l’information et des communications associées aux miniréseaux intelligents.

Les liens entre les thèmes de recherche donneront lieu à un processus itératif d’élicitation des exigences, au développement et à l’évaluation de la technologie. Cette boucle sera alimentée par les commentaires des partenaires du secteur des services d'électricité et de l’industrie, tant à l’étape des exigences qu’à celle de l’évaluation. On aura recours à une démarche en deux volets pour développer les démonstrations et les prototypes :

  • des travaux expérimentaux sur les technologies et la simulation à divers laboratoires;
  • des tests d'intégration et le déploiement, la validation et les démonstrations des prototypes au BCIT.

Résultats

Le NSMG-Net mettra à profit l’expertise des chercheurs, des entreprises de services d’électricité, des fournisseurs de technologies et des organismes gouvernementaux au Canada pour développer les technologies requises pour établir le réseau intelligent du Canada et répondre aux besoins futurs en énergie du pays. Le NSMG-Net permettra d’obtenir les résultats suivants, notamment il :

  • permettra aux organismes de réglementation canadiens d’expérimenter et de valider les diverses normes et divers protocoles et cadres qui conviennent aux applications canadiennes;
  • offrira aux entreprises de services d’électricité dans l’ensemble du pays un banc d’essai unique qui leur permettra de vérifier et de valider les technologies et les solutions liées aux réseaux intelligents;
  • donnera lieu à des produits, des technologies, des normes et des cadres réglementaires qui contribueront à accélérer la mise en place de réseaux intelligents dans l’ensemble du Canada;
  • permettra à de nombreux étudiants universitaires aux 1er, 2e et 3e cycles d’acquérir les compétences requises dans le secteur industriel et le milieu universitaire du Canada;
  • contribuera à réduire de façon généralisée et permanente les émissions de gaz à effet de serre et donc à contrer les changements climatiques mondiaux.

Personne-ressource

Hassan Farhangi
Ph.D., ing., SM-IEEE
Chercheur principal et directeur du NSMG-Net
Directeur, Group for Advanced Information Technology (GAIT), BCIT Technology Centre
Édifice CARI, aile B
British Columbia Institute of Technology
4355 Mathissi Place
Burnaby (Colombie-Britannique) V5G 4S8
Tél. : 604-456-8074
Courriel : hassan_farhangi@bcit.ca
Site Web : This link will take you to another Web site www.smart-microgrid.ca/


Contactez-nous au 1-877-767-1767

Les gens. La découverte. L'innovation.