Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Réseau canadien du CRSNG sur l’électronique imprimée verte (GreEN)

Défi

L’internet des objets (IdO) connecte des milliards de dispositifs intelligents et permet la collecte et l’échange de données. Ce domaine en pleine croissance inclura dans un proche avenir des capteurs simples et peu coûteux pour la surveillance en temps réel des chaînes d’approvisionnement, des conditions environnementales, de l’état des marchandises emballées ou encore la surveillance de la santé humaine. En plus de détecter les effets néfastes comme les grandes variations de température ou les chocs excessifs, les emballages intelligents auront la capacité de transmettre un signal permettant de remédier à la situation avant que des dommages irrémédiables ne soient causés au contenu de l’emballage. Seulement des procédés de mise en œuvre simples et efficaces permettront de fabriquer des dispositifs intelligents suffisamment bon marché à usage unique. L’électronique imprimée (ÉI) combine les méthodes d’impression conventionnelles utilisant des encres à base de conducteurs, de semi-conducteurs ou de diélectriques pour la production à grande échelle de dispositifs électroniques peu coûteux, légers et flexibles. Les capteurs intelligents imprimés et intégrés aux emballages serviront de courroie de transmission aux systèmes de données comme l’IdO. Les capacités de production à haut débit et à faible coût de l’ÉI sont parfaitement adaptées à la production en série des dispositifs mais cette production à grande échelle pose des défis environnementaux qui doivent être résolus afin d’assurer la viabilité de cette technologie. Afin d’atteindre cet objectif, de nouveaux matériaux et des procédés de fabrication bénins pour l’environnement doivent être développés. Le très grand nombre de capteurs imprimés prévus pour l’IdO fait en sorte qu’il est essentiel que les produits finis soient inoffensifs pour l’environnement, recyclables ou biodégradables pour ne pas ajouter à la problématique mondiale des e-déchets.

Structure du réseau

Le réseau canadien du CRSNG GreEN, unique et multidisciplinaire, regroupe des chercheurs académiques de renom et des industriels du domaine de l’impression, de l’emballage et de l’alimentation. Ce réseau rassemble 19 chercheurs provenant de 13 universités canadiennes, 1 Centre Collégial de Transfert Technologique, 22 partenaires industriels et 14 organisations nationales et internationales. GreEN permettra la formation d’au moins 70 chercheurs hautement qualifiés chaque année. L’administration du réseau  GreEN est basée à l’Université Laval. La structure opérationnelle comprend un conseil d’administration, un comité de conseil scientifique et un comité de transfert technologique.

Objectifs de la recherche

L’objectif principal de GreEN est d’être le leader mondial dans le développement de capteurs imprimés bénins pour l’environnement à des fins d’emballages intelligents. Ces capteurs, fait à partir de matériaux fonctionnels organiques, seront fabriqués par des techniques d’impression dites conventionnelles adaptées aux matériaux qui seront développés. Cet objectif ambitieux sera réalisé suivant les deux thèmes de recherche suivants :

Thème 1: Matériaux et procédés verts pour l’électronique imprimée

Thème 2: Procédés d’impression et fabrication de dispositifs

Le réseau GreEN regroupe des experts dans la conception et la synthèse de matériaux pour l’électronique organique ainsi que des experts en impression et en fabrication de dispositifs électroniques.

Résultats

GreEN s’inspire du modèle de l’économie circulaire et vise à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des collectivités. Pour ce faire, l’utilisation de matériaux recyclables ou biodégradables est essentielle. Au cours des 5 prochaines années, la mission de GreEN sera de fabriquer différents capteurs pour l’emballage intelligent et l’internet des objets qui seront bénins pour l’environnement. Ces avancées technologiques permettront de créer une toute nouvelle gamme d’applications qui seront non seulement bénéfiques pour l’environnement mais pour l’économie canadienne. GreEN positionnera le Canada comme leader mondial de l’électronique imprimée verte.

Renseignements

Prof. Mario Leclerc
Directeur de GreEN
Université Laval
Courriel: mario.leclerc@chm.ulaval.ca
Tél.: 418-656-3452

Prof. Tricia B. Carmichael
Co-Directrice de GreEN
University of Windsor
Courriel: tbcarmic@uwindsor.ca
Tél.: 519-253-3000, poste 3538

Serge Beaupré
Gestionnaire du réseau GreEN
Université Laval
Courriel: serge.beaupre.1@ulaval.ca
Tél.:418-656-2131, poste 12250

Site Web : This link will take you to another Web site https://www.nserc-green.ulaval.ca/fr/fr-nserc-green-electronics-network/


Contactez-nous au 1-877-767-1767