Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Réseau stratégique sur l'aménagement forestier pour les produits à valeur ajoutée

Défi

La forêt est la plus importante ressource naturelle renouvelable du Canada, contribuant significativement à la qualité de notre environnement, au bien-être de notre société et à la vigueur de notre économie. Jusqu'à récemment, l'industrie canadienne des produits forestiers a été essentiellement orientée vers la production de masse de produits peu transformés destinés à l'exportation. Depuis peu, cette industrie se réoriente vers la fabrication de produits à plus grande valeur ajoutée. Par ailleurs, l'aménagement forestier s'intensifie afin d'augmenter la productivité et la valeur des forêts. Afin d'assurer que la ressource forestière est gérée, récoltée et utilisée de manière à maximiser sa valeur économique, il est nécessaire de développer une suite de modèles intégrés afin de supporter la prise de décisions basée sur la valeur des produits et les marchés plutôt que sur la production de masse.

Structure du réseau

Le réseau est organisé autour de cinq thèmes de recherche :

  1. La modélisation de la croissance des peuplements et des arbres de la forêt boréale;
  2. La modélisation tridimensionnelle de la qualité des tiges;
  3. La modélisation du rendement en produits de débitage primaire;
  4. La modélisation du rendement en produits à valeur ajoutée;
  5. Le développement de systèmes d'aide à la décision intégrés.

À chaque thème est associé un chef de thème qui est responsable du bon déroulement de chaque projet de son thème.

Le Réseau stratégique sur l’aménagement forestier pour les produits à valeur ajoutée a son bureau de gestion au Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval. Son directeur est le Dr. Alain Cloutier et son codirecteur est le Dr. Tony Zhang. En plus du bureau de gestion, la structure de gouvernance est composée d’un Comité scientifique qui veille principalement à garantir la pertinence et l’avancement des travaux de recherche du réseau et qui recommande des changements au programme de recherche le cas échéant; d’un Comité exécutif qui assure le pilotage et la direction scientifique du Réseau et d’un Conseil d’administration qui a la responsabilité d’encadrer les opérations du réseau, y compris sa gestion financière. Le réseau regroupe plus de trente chercheurs provenant des dix universités canadiennes suivantes : l’Université Laval, l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), University of Toronto (UofT), University of Alberta (UofA), University of New-Brunswick (UNB), Queen’s University, Lakehead University, The University of British Columbia (UBC) et University of Northern British Columbia (UNBC). Font partie également du réseau, les membres du Conseil d'administration et du Comité Exécutif, plusieurs étudiants à la maîtrise et au doctorat ainsi que des stagiaires postdoctoraux. Le réseau compte finalement sur l’appui de 10 partenaires industriels et gouvernementaux : FPInnovations, AbitibiBowater, Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, Ressources naturelles Canada – Centre de la fibre, l’Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec (AETSQ), Saskatchewan Forest Centre, Ministry of Forests & Range of British Columbia, Ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick, Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario et Tembec.

Objectifs de la recherche

L'objectif général du Réseau stratégique est de développer une suite de modèles intégrés d'aide à la décision afin d'appuyer le développement de produits à valeur ajoutée à partir de la forêt boréale du Canada. Les projets de recherche sont répartis entre cinq thèmes, c’est-à-dire : 1) Modélisation de la croissance des peuplements et des arbres de la forêt boréale; 2) Modélisation tridimensionnelle de la qualité des tiges; 3) Modélisation du rendement en produits de débitage primaire; 4) Modélisation du rendement en produits à valeur ajoutée; et 5) Développement de systèmes d'aide à la décision intégrés considérant l'information générée dans les quatre thèmes précédents en plus des coûts de la sylviculture, de la récolte, de la fabrication, du marketing et de la valeur des produits finaux.

Résultats

Le développement d'un système optimisé de fabrication des produits pour les principales espèces boréales permettra à l'industrie d'optimiser les procédés de fabrication en se basant sur la géométrie des tiges et les caractéristiques internes du bois de manière à maximiser la valeur de chacun des arbres. Globalement, ce réseau stratégique permettra à l'industrie de développer davantage la chaîne de valeur de la forêt au produit en la supportant dans ses orientations stratégiques, augmentant ainsi sa compétitivité et la valeur de notre ressource forestière.

Personne-ressource :

Alain Cloutier
Tél. : 418-656-5851
Courriel : alain.cloutier@sbf.ulaval.ca


Contactez-nous au 1-877-767-1767

Les gens. La découverte. L'innovation.