Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Réseau canadien du CRSNG en robotique

Défi

Le This link will take you to another Web site Réseau canadien du CRSNG en robotique (RCCR) est un partenariat national qui vise à faire progresser les systèmes robotiques mobiles et les technologies d’interaction personne‑machine à l’aide de méthodes basées sur l’apprentissage afin d’en accroitre la robustesse et l’autonomie dans des environnements complexes. Il regroupe les principaux intervenants canadiens en robotique : chercheurs et stagiaires universitaires, entreprises et organisations gouvernementales. Il cible une gamme de domaines d’application industrielle et scientifique qui ont un intérêt stratégique pour le Canada. Il accélèrera la progression de la recherche et en utilisera les résultats dans des domaines d’importance nationale qui offrent des possibilités. Il s’agit d’un réseau stratégique de catégorie B qui s’inspire du très fructueux This link will take you to another Web site Réseau canadien du CRSNG pour la robotique de terrain (RCCRT), mais son mandat et ses domaines d’application sont plus vastes et ses chercheurs et partenaires, plus nombreux et diversifiés.

Structure du réseau

Le RCCR offre un cadre national à 11 équipes de recherche provenant de huit universités canadiennes ainsi qu’à neuf partenaires industriels, à trois organismes gouvernementaux et à cinq partenaires étrangers. Le programme de recherche est divisé en deux thèmes qui sont dirigés chacun par un chercheur canadien de réputation internationale. La plupart des chercheurs universitaires et des partenaires industriels du RCCR travaillent aux deux thèmes, ce qui favorisera l’établissement de nombreuses relations et la collaboration. L’équipe d’administration du RCCR est installée à l’Université McGill. La structure de gestion du réseau comprend un conseil d’administration, un comité directeur d’examen scientifique et un comité de transfert de la technologie et de recherche ciblée.

Objectifs et résultats de la recherche

Les intervenants du RCCR ont déterminé que la navigation autonome et la planification dans le contexte d’interactions entre de multiples agents (entre les robots et avec des personnes) sont des domaines de recherche en robotique importants et fortement intégrés où le Canada occupe une position solide sur la scène internationale. La navigation autonome est axée sur les capacités des robots intelligents mobiles individuels dans des environnements complexes et les interactions entre de multiples agents, sur les systèmes composés de machines et de personnes qui travaillent ensemble. Le réseau a recours à l’apprentissage machine – un domaine où il a une expertise de calibre mondial – qui constitue une technologie habilitante clé dans ces deux domaines de recherche. Ceux‑ci ont de vastes retombées, nécessitent une expertise interdisciplinaire en matière de systèmes et ont une pertinence immédiate pour les partenaires industriels. Afin de progresser dans ces directions, les travaux de recherche sont divisés en deux grands thèmes.

  • Thème 1 : Autonomie interactive – permettre aux opérateurs humains de coexister et de collaborer avec une vaste gamme de systèmes robotiques réalistes.
  • Thème 2 : Autonomie résiliente – rendre le comportement purement autonome assez robuste pour que les robots puissent être déployés en toute sécurité dans des conditions extrêmes aux fins de missions à long terme.

Le programme de recherche du réseau est basé sur six applications distinctes qui sont viables sur le plan commercial : production de véhicules aériens sans pilote, conduite autonome, inspection automatisée des mines, automatisation forestière, assemblage collectif et services robotiques.

Le RCCR est le seul organisme national du Canada qui finance la recherche en robotique. Ses partenaires représentent des secteurs importants qui sont bien placés pour exercer un leadership industriel et donner du financement. Les essais annuels de robots – où les systèmes robotisés créés par les partenaires universitaires et industriels pourront être observés et évalués dans des conditions d’utilisation réelle – constituent un élément essentiel du programme de recherche du RCCR. La robotique nécessite souvent l’utilisation de systèmes multicouches complexes qui ont été construits en partenariat. Le réseau répond au besoin en matière de recherche et de formation en collaboration par des équipes de recherche, des ministères et des entreprises et prévoit un travail en collaboration dans le cadre de partenariats internationaux.

Renseignements

Inna Sharf
Directrice scientifique intérimaire
Courriel : inna.sharf@mcgill.ca
Téléphone : 514-398-1711

Heidy G. Rivasplata Maldonado
Gestionnaire du réseau
Courriel : ncrn-manager@mcgill.ca
Téléphone : 514-398-7646

Adresse postale

RCCR
École d’informatique
Université McGill
Pavillon McConnell (génie), pièce 319
3480, rue University
Montréal (Québec) Canada  H3A 0E9


Contactez-nous au 1-877-767-1767