Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Réseau COHESA du CRSNG

Défi

Le réseau COmputing Hardware for Emerging Intelligent Sensing Applications (COHESA) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) vise à faire progresser la technologie de pointe des systèmes informatiques consacrés à l’apprentissage automatique basé sur les applications de perception intelligentes (API) qui « apprennent » à « voir », à « entendre », à « lire », à « écrire » et à « interagir » avec le monde matériel, habiletés que l’on associe normalement aux humains et aux êtres dotés d’une intelligence supérieure. Il cherche à concevoir les composantes matérielles et logicielles de base de la prochaine génération qui pourront être utilisés pour accroitre la finesse des applications de perception intelligentes dans un écosystème d’appareils mobiles ou intégrés « intelligents » pour utilisateurs finaux assortis des capacités de traitement et de stockage d’un centre de données. Le réseau favorise les travaux interdisciplinaires, les collaborations université‑industrie, les mécanismes de transfert de la technologie et la formation de personnel hautement qualifié (PHQ) qui seront essentiels pour faire avancer le domaine des API et consolider la place prépondérante du Canada dans le développement d’importantes technologies logicielles-matérielles de base d’API.

Structure du réseau

Le réseau COHESA est un partenariat qui regroupe 19 équipes de recherche de 7 universités canadiennes, 6 équipes de recherche et développement (R et D) de l’industrie et 3 organismes d’appui qui s’intéressent à la conception de matériel informatique. Son but ultime est de créer des liens entre les équipes de chercheurs universitaires et les entreprises et organismes informatiques du Canada qui œuvrent dans le domaine des API, de resserrer les liens existants et d’en élargir l’éventail. Le programme de recherche du réseau COHESA comporte trois volets : la perception intelligente, le matériel et les logiciels d’exploitation. Il y aura, pour chacun des volets, de multiples travaux qui aborderont les problèmes sous divers angles et qui convergeront vers la création d’une application de démonstration axée sur la parole et l’image. Le centre administratif du réseau COHESA du CRSNG se trouve à l’University of Toronto, et sa structure de gestion est composée d’un conseil d’administration et d’un comité responsable du programme scientifique.

Objectifs et résultats de la recherche

Les objectifs du réseau COHESA du CRSNG sont les suivants :

  • développer du matériel, des logiciels et des systèmes programmables, mais spécialisés, qui permettront de faire des progrès importants dans la complexification des API;
  • faire progresser les technologies des API de base destinées à l’apprentissage automatique en intégrant l’imagerie computationnelle, la vision artificielle et les techniques de traitement et d’analyse des données;
  • faire la démonstration d’un prototype logiciel-matériel complet d’une API type;
  • offrir une série complète de composantes logicielles-matérielles d’API afin de faciliter le travail de développement et ainsi favoriser et accélérer la création d’un écosystème canadien de développement et de déploiement d’API de calibre mondial.

Misant sur une approche interdisciplinaire, le réseau COHESA du CRSNG réunit des experts du milieu universitaire et du secteur privé qui se spécialisent dans l’apprentissage automatique, la vision et l’imagerie computationnelles, l’analytique et la gestion de données, les logiciels d’exploitation, les langages de programmation, les programmes de compilation, l’architecture informatique, le matériel reconfigurable et la conception de circuits. Le réseau COHESA part du principe que la seule façon d’atteindre son principal objectif est de considérer le système dans son ensemble, des applications au matériel, comme un tout, afin de trouver des solutions aux besoins associés aux applications cibles tout en tenant compte des restrictions et des possibilités qui se rattachent au matériel et aux logiciels d’exploitation.

Renseignements

Vladimiro Cirillo
Gestionnaire du réseau
Courriel : v.cirillo@utoronto.ca
Téléphone : 416‑978‑3881
Site Web : Le lien suivant vous amène à un autre site Web www.cohesa.org

Adresse postale
Vladimiro Cirillo
Réseau COHESA du CRSNG
Département de génie électrique et informatique
University of Toronto
10 King’s College Rd, SFB540
Toronto (Ontario)  M5S 3G4


Contactez-nous au 1-877-767-1767