Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Subventions De l'idée à l'innovation

Les subventions De l'idée à l'innovation (INNOV) visent à accélérer le développement préconcurrentiel des technologies prometteuses et à promouvoir leur transfert vers des entreprises canadiennes. Les subventions INNOV offrent une aide aux membres du corps professoral des collèges et des universités dont les travaux en sont aux premiers stades de la validation de la technologie et de la création de liens d'affaires.

Diverses subventions INNOV sont offertes. Le tableau ci-après donne un aperçu de la phase II (amélioration de la technologie) des subventions INNOV qui nécessite l'apport de partenaires.

Résumé
Qui administre les fonds? L'université ou le collège et le professeur responsable du projet ou un membre du corps professoral de l'établissement
Utilisation des subventions La subvention peut servir au développement de la technologie (validation de principe), à l'amélioration de la technologie, au perfectionnement et à la mise au point de modèles, à la vérification de l'application, à la réalisation d'études sur le terrain, à la préparation de démonstrations, à la fabrication de prototypes et à la réalisation d'essais bêta.
Durée des subventions Phase IIa : de 6 à 18 mois
Phase IIb : jusqu'à deux ans
Plusieurs professeurs participent-ils au projet? S'il y a lieu, mais ce n'est pas obligatoire.
Taux de réussite approximatif des candidats 50 %
Valeur habituelle des subventions Phase IIa : jusqu'à 125 000 $
Phase IIb : jusqu'à 350 000 $ sur deux ans
Type de partenaires requis Des investisseurs (y compris des groupes d'investissement de fonds de départ) et des entreprises situées au Canada
Contribution minimale des entreprises Phase IIa : La contribution en espèces du partenaire doit couvrir le tiers des coûts du projet.
Phase IIb : La contribution en espèces et en nature du partenaire doit couvrir 50 % des coûts du projet.
La contribution est-elle admissible à des encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental? Oui. Consultez votre bureau local de l' Le lien suivant vous amène à un autre site Web Agence du revenu du Canada pour connaître les règles d'admissibilité et les montants admissibles.
Date limite de présentation des demandes Quatre dates limites par année; consultez la page Subventions De l'idée à l'innovation.
Méthode d'évaluation Les demandes font l'objet d'une évaluation par les pairs effectuée par des examinateurs de l'extérieur et par le Comité de sélection INNOV.
Quand le Comité de sélection du programme se réunit-il? En avril, en juin, en septembre et en décembre
Délai de l'évaluation De 10 à 12 semaines à compter de la date limite de présentation des demandes
Le CRSNG est-il prêt à examiner des ébauches? Oui

Pour en savoir plus, consultez Pour en savoir plus, consultez la page Subventions De l'idée à l'innovation.

Les gens. La découverte. L'innovation.